À titre de directeur de la location chez Konica Minolta Premier Finance, poste que j’occupe depuis cinq ans et demi, j’ai pu voir un flot incessant de clients, nouveaux ou établis, choisir de louer une imprimante plutôt que de l’acheter directement. En fait, je peux dire avec certitude que de nos jours, c’est par location à bail que la plupart des clients font l’acquisition de nouvel équipement d’impression professionnelle. Malgré cela, on me demande encore fréquemment : « Rob, pourquoi devrais-je louer mon équipement de bureau? Pourquoi ne pas l’acheter? » Eh bien, c’est votre jour de chance : je vous ai dressé la liste des principaux avantages de la location.
Je passe une bonne partie de mon temps à travailler en étroite collaboration avec les représentants sur le terrain afin de trouver la solution de financement qui convient le mieux aux clients. C’est de cette expérience concrète de première ligne et de mes 22 années de carrière dans le monde de la location dont je m’inspire pour vous décrire les avantages de la location. Bien que les raisons justifiant la location d’une imprimante varient d’un client à l’autre, voici les quatre les plus courantes :
1. Les versements mensuels fixes sont souvent inférieurs au remboursement d’un prêt.
L’achat d’un appareil multifonction (ou comme c’est fréquemment le cas, d’un parc d’appareils) représente une dépense importante, particulièrement pour les petites entreprises. Il leur reste donc deux options : obtenir un prêt pour acheter l’équipement, ou bien le louer. Il n’est pas rare que les versements mensuels de location, qui sont fixes et donc ne varient pas selon les fluctuations des taux d’intérêt, soient inférieurs au remboursement d’un prêt. Il est donc plus facile de prévoir et d’établir le budget que si l’équipement était acheté.
2. Le crédit de l’entreprise peut être utilisé à d’autres fins.
La location d’équipement n’est pas comptabilisée parmi les prêts ou le crédit de l’entreprise, ce qui signifie qu’elle peut allouer ces ressources ailleurs. Par ailleurs, il est souvent plus facile d’obtenir un bail de location qu’un prêt. En général, Konica Minolta Premier Finance prend une décision relative au crédit en quatre heures, ce qui signifie que vous pourrez évaluer votre situation financière plus rapidement que si vous faisiez affaire avec une institution financière.
3. La location représente un avantage fiscal.
La plupart des entreprises peuvent déduire les versements de location dans leur déclaration de revenus à titre de dépense d’entreprise. Par contre, l’achat d’équipement n’est généralement pas déductible, puisqu’on considère qu’il s’agit d’un élément à inscrire à l’actif. C’est là un avantage de taille pour la location d’imprimante, et de nombreuses petites entreprises en tirent profit.
4. La location permet de suivre l’évolution de la technologie.
Cette dernière raison est certainement la plus courante : la location offre la possibilité de mettre les appareils à niveau en tout temps. Le programme de location à bail de Konica Minolta, contrairement à ceux de la concurrence, permet de remplacer un appareil désuet ou dépassé en tout temps. Il s’agit d’un avantage de taille pour les clients qui veulent suivre les grands changements technologiques et toujours avoir accès aux produits les plus poussés.
J’espère que ces avantages vous aideront à trancher la prochaine fois que vous pensez acheter de l’équipement de bureau ou le mettre à niveau. Konica Minolta Premier Finance fait tout en son pouvoir pour que ses clients aient accès à la technologique dont ils ont besoin sans devoir se priver des ressources financières nécessaires au bon déroulement de leurs activités principales. Notre équipe travaille d’arrache-pied pour trouver la solution idéale pour vous, et si les avantages que j’ai mentionnés plus haut vous semblent intéressants, n’hésitez pas à nous appeler.
Konica Minolta propose des services de location par l’intermédiaire du programme unique de Konica Minolta Premier Finance (KMPF), grâce auquel la clientèle bénéficie de taux de location avantageux, d’une facture unique ainsi que du programme UnPrix et de la garantie Customer One de Konica Minolta, et ce, sans mise de fonds ni CPC.
Les appareils multifonctions Konica Minolta couverts par la garantie Customer One respectent les spécifications du fabricant et demeureront compatibles avec le réseau pour toute la durée de la location, sans quoi Konica Minolta les remplacera par un modèle équivalent. Pour en savoir plus, communiquez avec votre représentant commercial.