• Catégories
  • Publications récentes
  • Publications populaire
  • Mots-clés populaires

  • Modernisation de vos TI : Devenir le Milieu de travail de demain

    , Directeur principal du marketing

    Ce billet est le premier d’une série qui vous aidera à créer une feuille de route vers la modernisation de votre système de TI.

    La révolution numérique est en cours depuis un certain temps déjà; pourtant, de nombreuses entreprises considèrent les répercussions des changements technologiques comme une préoccupation éventuelle. Cela peut s’expliquer par le rythme constant et progressif auquel les percées technologiques sont habituellement intégrées à notre quotidien. Cependant, au fil du temps, les effets de cette considérable infiltration technologique ne sont apparents qu’avec du recul. Les entreprises doivent continuellement se préparer aux changements et s’y adapter, sans quoi elles risquent de mordre la poussière.

    Tandis que certaines organisations suivent la révolution numérique, d’autres peinent à prendre de l’élan ou même à commencer la marche. Bien que le Milieu de travail de demainMC soit déjà en place, il faut continuellement évoluer pour répondre aux besoins futurs. Pour assurer à la fois le maintien des activités quotidiennes, le financement de l’innovation et la planification de la croissance, il est essentiel de se doter d’un système de TI avancé et flexible.

    Souvent, les actionnaires demandent des résultats entraînant une rapide augmentation des profits sans trop se soucier de l’expérience des employés ou de la responsabilité sociale de l’entreprise. Cette pression à court terme n’est pas toujours compatible avec les investissements nécessaires pour combler les besoins à long terme; les employés essaient donc de suivre le rythme exigeant du marché du travail d’aujourd’hui en utilisant des technologies dépassées. Les outils technologiques doivent favoriser la productivité, et les milieux de travail, être adaptés à notre environnement social changeant.

    Le moment est maintenant venu de planifier les éléments externes qui peuvent avoir un effet considérable sur votre entreprise à court terme, et de protéger celle-ci. Selon un récent sondage de Fortune 500 mené auprès de directeurs généraux, 71 % d’entre eux croient que leur entreprise est une « entreprise technologique », mais leur plus grande préoccupation est l’« évolution rapide des technologies et de la cybersécurité ».

     

    Pour commencer

     

    Pour moderniser les TI, vous devez établir des jalons mesurables et réalistes, puis adopter une approche méthodique reposant sur l’intégration progressive des changements. Voici quatre étapes à suivre avant d’entreprendre la modernisation de vos TI :

     

    1. Examiner l’état actuel de votre entreprise.

     

    Avant d’apporter des changements, vous devez savoir où votre entreprise se situe sur le plan technologique. L’examen vous permettra d’élaborer une feuille de route en faisant l’inventaire de l’infrastructure existante et de vos appareils actuels et en déterminant les problèmes prioritaires à résoudre pour moderniser vos TI. Vous pouvez l’effectuer à l’interne, si vous disposez des compétences et de la main-d’œuvre nécessaires, ou faire appel à un tiers.

     

    2. Trouver les dates d’échéance.

     

    La feuille de route de la modernisation de vos TI sera en grande partie fondée sur des échéances pertinentes, comme les dates de renouvellement des appareils, des logiciels et d’autres contrats technologiques. Il est important de veiller à ce que vos logiciels soient à jour lorsque vous vous préparez à renforcer l’infrastructure informatique de votre entreprise.

     

    3. Déterminer la vision de la direction.

     

    Quelle perte de temps que d’élaborer des plans concrets pour découvrir en fin de compte que les patrons ont d’autres objectifs en tête! Avant de préparer la feuille de route officielle de la modernisation de vos TI, découvrez les plans de l’équipe de direction pour les trois, cinq et dix prochaines années et consultez les différentes équipes en vous assurant que les services des finances, du marketing et des ventes ont les mêmes objectifs d’affaires.

     

    4. Vous entourer de la bonne équipe.

     

    L’élaboration et la mise en œuvre de la feuille de route de la modernisation de vos TI, c’est n’est pas le travail d’une seule personne. Formez une équipe de personnes qui joueront un rôle essentiel dans les projets et l’atteinte des objectifs. Il peut être judicieux de se doter d’un gestionnaire de projet qui a l’habitude de respecter des échéances et des budgets.

     

    Et ensuite?

     

    Le milieu de travail de demain est intelligent. C’est là où les personnes, les espaces et les appareils interagissent de manière intuitive, où vous accédez à l’information de la façon qui vous convient, où l’accès à toutes les TI et leur gestion sont centralisés, où la collaboration fructueuse est la norme, où l’efficacité de l’entreprise est au cœur des préoccupations.

    Les entreprises n’ont pas toutes le même point de départ et n’empruntent pas toutes la même voie vers le Milieu de travail de demainMC, mais elles doivent franchir les mêmes jalons mesurables. Pour réussir, votre entreprise doit valoriser une culture d’innovation appuyée par les changements, les investissements et les avancements prévus par la direction. L’image suivante présente les principaux jalons du processus de modernisation des TI de Konica Minolta, du lancement au maintien.

     

    Le deuxième billet de notre série, qui sera publié la semaine prochaine, portera sur la phase de préparation initiale de la modernisation des TI.

    Norm Bussolaro
    Directeur principal du marketing
    Norm Bussolaro possède plus de 30 années d’expérience en bureautique, plus particulièrement en intégration de nouvelles technologies au milieu de travail. Il a occupé de nombreux postes de vente et de marketing, de haute direction et d’expertise-conseil. Il a d’ailleurs agi comme conseiller indépendant auprès de fournisseurs et de clients pour leur fournir des stratégies pratiques de déploiement de technologies d’impression et d’imagerie. À titre de « conseiller de confiance », il a offert ses services à bon nombre des plus grandes institutions et organisations gouvernementales du Canada. Aujourd’hui, Norm se consacre au marketing stratégique et à l’intégration de nouveaux produits et services qui font du Milieu de travail de demainMC une réalité.
    30 juillet 2019

    Milieu de travail de demain