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  • Robots de téléprésence : le travail de l’avenir

    , Directeur du marketing des produits, Solutions de bureau

    Quand on m’a demandé d’écrire ce billet, je dois admettre que j’ai d’abord hésité. La rédaction d’un billet est un processus intensif qui demande souvent beaucoup de recherches, plusieurs révisions et, plus que tout, un travail d’équipe dans lequel chacun met à profit ses connaissances pour produire un résultat professionnel.

    Ce dernier aspect, le travail d’équipe, est d’une grande importance. Cela fait maintenant sept ans que je fais partie de l’équipe de Konica Minolta, mais mon poste exige que je travaille presque toujours à distance. J’habite à Montréal, mais mes collègues du service de marketing sont tous à Mississauga, en Ontario, ce qui fait que me rendre au bureau chaque jour est, disons, quelque peu difficile…

    Mais le travail à distance n’est plus aussi exceptionnel qu’il l’était jadis. Selon une étude menée plus tôt cette année, 70 % des professionnels travaillent à distance au moins une fois par semaine, et 53 % le font la moitié du temps. Tout cela est maintenant possible grâce à la révolution numérique et, plus précisément, aux outils de webinaire en ligne comme Cisco WebEx.

    C’est bien beau la téléconférence, mais il n’est reste pas moins que les interactions naturelles dues à une présence « physique » sont un plus. Cependant, pour des employés comme moi, être toujours là en chair et en os n’est tout simplement pas possible.

    Heureusement, il y a une solution : les robots de téléprésence!

     

    Être à deux endroits à la fois

     

    Ces appareils favorisent une collaboration plus étroite entre les personnes au bureau et celles à distance en donnant à ces dernières une présence artificielle sur les lieux de travail. En gros, un robot de téléprésence vous permet d’être à deux endroits en même temps. Prends ça, Newton!

    Konica Minolta dispose actuellement de 10 robots de téléprésence répartis dans diverses succursales au pays. Cet outil, qu’on pourrait comparer à un iPad sur roues, est facile à utiliser. On fixe d’abord une tablette sur l’appareil, qui est monté sur une roue et pèse 15 livres. Ensuite, le travailleur à distance utilise l’application mobile ou l’interface Web du robot sur son téléphone, sa tablette ou son ordinateur pour contrôler les mouvements de l’appareil. Le iPad faisant office de « tête », soit les yeux et les oreilles du robot, transmet en continu un flux vidéo pour l’utilisateur à distance et assure la communication audio dans les deux sens. Il diffuse aussi le flux vidéo capté par la caméra de l’utilisateur à distance. Par ailleurs, la gestion du parc de robots se fait grâce à un outil en ligne qui permet de les suivre à la trace et de connaître leur état en tout temps.

    Pour les entreprises, ces robots présentent entre autres les avantages suivants :

    • Élimination des coûts de déplacements pour les travailleurs à distance.
    • Accès à la main-d’œuvre de partout dans le monde, sans les investissements considérables en temps et en argent associés au déménagement.
    • Rétention des employés qui déménagent ailleurs au pays et à l’étranger.
    • Inclusion des travailleurs à distance dans les activités quotidiennes du bureau.

     

    Quelles sont mes options?

     

    Plusieurs robots de téléprésence sont actuellement offerts sur le marché, mais Konica Minolta a opté pour le Double 2 de Double Robotics. Il s’agit d’un des modèles les plus perfectionnés, qui offre des caractéristiques comme :

    • le contrôle à distance de la hauteur, pour que l’utilisateur puisse s’ajuster à celle de ses interlocuteurs;
    • un mécanisme de contrôle de la stabilité latérale permettant de franchir les obstacles qu’on trouve couramment dans un bureau ou une classe (câbles, seuils de porte, etc.);
    • le dispositif Power Drive permettant d’augmenter la vitesse de 80 % lors de déplacements sur de plus grandes distances;
    • une caméra grand-angulaire de 150 degrés (en option) qui augmente le champ de vision de 70 % de chaque côté et permet de prendre des photos avec une résolution de cinq mégapixels;
    • un ensemble audio (en option) qui amplifie le son du haut-parleur et du microphone directionnel dans les environnements bruyants;
    • une station de recharge sans fil (en option) pour que le Double 2 soit toujours en ligne et disponible.

    En somme, tout dépend de l’importance que vous attachez au fait d’avoir une présence physique au bureau. Pour ma part, étant donné que je travaille presque toujours à distance, je peux vous dire que le Double 2 facilite vraiment les interactions et la collaboration avec mes collègues, ce qui a eu pour effet d’améliorer ma productivité. Après tout, le travail, ce n’est pas un lieu, c’est ce que vous accomplissez!

    Bienvenue dans le milieu de travail de demain, qui est déjà une réalité chez Konica Minolta!

     

    Essam Nessim
    Directeur du marketing des produits, Solutions de bureau
    Essam Nessim compte près de 14 années d’expérience dans le domaine des solutions logicielles, où il a exercé diverses fonctions de soutien technique avant la vente, de gestion de produits et de marketing, entre autres. Actuellement directeur du marketing des produits pour les solutions de bureau, il s’occupe d’un grand éventail de logiciels et de services – gestion de l’impression, gestion des documents, numérisation et Milieu de travail de demain, entre autres. Essam accorde beaucoup d’importance à ce que les réseaux de ventes directes et de concessionnaires reçoivent tous les renseignements pertinents sur les solutions de bureau à leur lancement, mais aussi de façon continue par la suite.
    05 février 2019

    Milieu de travail de demain