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  • Rassurer la clientèle à l’ère numérique : comment établir un lien de confiance avec les entreprises de services professionnels grâce à la cybersécurité

    Dans le monde technophile où nous évoluons aujourd’hui, la confiance est devenue plus précieuse que de l’or. C’est vrai pour les cabinets d’avocats, les conseillers financiers et les agences de création de toute taille en Amérique du Nord. Pour les entreprises de services professionnels, la confiance est vitale. Nécessaire pour retenir comme pour élargir sa clientèle, elle aide les entreprises à croître et à perdurer dans un marché hyper compétitif.

    Fait intéressant : la cybersécurité joue pour beaucoup dans l’établissement et le maintien du lien de confiance. Les cyberattaques se répandant et se raffinant, vos clients actuels et potentiels sont plus conscients que jamais de la protection de leurs données sensibles et de leurs renseignements confidentiels. Dans ce billet, nous donnons des conseils pour aider votre entreprise à gagner la confiance de sa clientèle en utilisant la cybersécurité et rassurer ses clients par ses efforts de protection des données.

    1. La cybersécurité : le lien de confiance dans une entreprise de services professionnels
    2. Des moyens simples d’utiliser la cybersécurité pour susciter la confiance en une entreprise de services professionnels
    3. Faites valoir vos efforts de protection des données

    1. La cybersécurité : le lien de confiance dans une entreprise de services professionnels
      Avant de plonger dans les stratégies, commençons par expliquer toute l’importance de la cybersécurité pour mettre en confiance les utilisateurs de services professionnels. Voyons comment cela se manifeste :
      1. Confidentialité de la clientèle : Une entreprise de services professionnels est souvent appelée à manipuler les données sensibles de ses clients (dossiers financiers, plans d’affaires, documents juridiques ou propriété intellectuelle). Vos clients s’attendent à ce que cette information soit en sûreté. Une fuite de données peut faire mal à votre réputation et donner lieu à des poursuites judiciaires, ce qui peut rompre le lien de confiance.
      2. Conformité et réglementation : En Amérique du Nord, de nombreuses industries respectent des règles de protection et de confidentialité des données strictes, fixées par un vaste éventail de lois connexes. Le non-respect de ces règles pouvant entraîner de graves sanctions et des atteintes à la réputation, il est impératif que les entreprises donnent la priorité à la conformité réglementaire et aux efforts de protection des données.
      3. Réputation et crédibilité : Vos clients seront plus enclins à se fier à une entreprise qui accorde à la cybersécurité l’importance qui lui revient, car le marché peut exiger qu’ils se plient à des lois sur la confidentialité propres aux secteurs de leurs fournisseurs. En adoptant une posture de cybersécurité forte, vous montrez toute votre résolution à protéger les intérêts et les données de votre clientèle.
    1. Des moyens simples d’utiliser la cybersécurité pour susciter la confiance en une entreprise de services professionnels
      Maintenant que nous avons établi l’importance de la cybersécurité pour l’établissement du lien de confiance, penchons-nous sur quelques mesures que vous pouvez facilement à appliquer :
      1. Mener une évaluation des risques pour la cybersécurité : Cherchez les failles de votre entreprise et les menaces qui la guettent. Le processus devrait comprendre la vérification de l’équipement informatique ayant passé la date de fin de soutien, les mesures de sécurité, les menaces et la suggestion de points à améliorer. Dans cette démarche, notre revue de posture de sécurité peut s’avérer fort utile.
      2. Créer une stratégie de cybersécurité de A à Z : À partir de votre évaluation des risques, élaborez une stratégie de cybersécurité qui répond aux objectifs de votre entreprise de services professionnels et à la réglementation qui encadre le secteur. Pensez protection des données, sécurité du réseau, formation du personnel et plans d’intervention en cas d’incident. Si vous n’avez pas le soutien d’un fournisseur de services de sécurité informatique, notre livre électronique L’ABC de la cybersécurité vous aidera à vous lancer.
      3. Investir dans des technologies de sécurité : Utilisez des technologies de sécurité robustes, comme des solutions de détection et d’intervention aux terminaux combinées à des solutions de détection et d’intervention gérées. Nous comprenons qu’il n’est ni rentable de créer un service interne de TI, ni réaliste de penser qu’un seul employé en informatique pourrait avoir toutes les compétences dont vous avez besoin. Voilà ce que vous pourriez faire : trouvez un fournisseur de services informatiques local calé en cybersécurité, comme les services de TI de Konica Minolta, qui a les compétences pour concevoir et entretenir une infrastructure informatique adaptée à votre entreprise et la soutenir, à une fraction du prix d’une équipe interne.
      4. Former son équipe : Les employés sont souvent le maillon faible de la cybersécurité. Organisez des activités comme des formations cycliques ou des dîners-causeries sur le sujet pour sensibiliser votre effectif aux pratiques exemplaires, à la prévention de l’hameçonnage et à l’importance de la protection des données. Cette infographie gratuite à télécharger sur la cybersécurité peut être diffusée auprès de votre personnel ou imprimée et affichée à un endroit visible dans votre bureau. Téléchargez-la et envoyez-la aux membres de votre équipe, surtout ceux qui ont un accès critique, comme les adjoints administratifs, l’équipe des finances et de la comptabilité, la haute direction et les cadres.
      5. Sécuriser les communications avec la clientèle : Chiffrez les échanges de courriel, instaurez des solutions de partage de document sécurisé et assurez-vous que toutes les interactions avec la clientèle respectent les normes canadiennes de protection des données. Votre volonté de protéger les communications rassurera les clients.
      6. Surveiller les menaces et intervenir : Une surveillance continue permet de détecter les menaces et d’intervenir en temps réel. Mettez un plan en place pour limiter les répercussions d’éventuelles brèches de sécurité.
      7. Respecter les règles et rendre des comptes : Respectez les règles en vigueur et montrez à vos clients les efforts que vous faites pour protéger les données par des vérifications et des déclarations régulières.
    1. Faites valoir vos efforts de protection des données
      La transparence est la pierre angulaire de la confiance. Ne soyez pas modestes! Montrez plutôt votre engagement envers la sécurité des données de vos clients actuels et potentiels. Voici quelques moyens de communiquer haut et fort les mesures de sécurité que vous prenez :
      1. Politiques de confidentialité : Assurez-vous que vos politiques de confidentialité soient claires et faciles d’accès sur votre site Web. Expliquez comment vous recueillez, stockez et protégez les données de vos clients.
      2. Certifications de sécurité : Obtenez des certifications de respect des normes de sécurité de l’industrie et mettez-les en évidence. Ces certifications sont une preuve tangible de votre promesse de cybersécurité. Truc de pro : si vous ne disposez pas d’une telle attestation, associez-vous avec un fournisseur de TI certifié et faites-en la promotion dans vos communications avec la clientèle.
      3. Nouvelles pour vos clients : Tenez vos clients au courant de vos initiatives de cybersécurité et de leurs résultats. Racontez vos succès, comme une cyberattaque que vous avez déjouée, pour mettre votre vigilance en valeur.

    Conclusion

    Dans le monde numérique d’aujourd’hui, les entreprises de services professionnels doivent privilégier la cybersécurité pour établir et garder un lien de confiance avec la clientèle. En menant des évaluations des risques détaillées, en élaborant des stratégies de cybersécurité robustes et en communiquant ouvertement ces efforts, votre entreprise pourra, en plus de se protéger des cybermenaces, inspirer confiance à sa clientèle.

    L’établissement de la confiance par la cybersécurité est un processus continu, et doit être une priorité pour toute entreprise qui souhaite prospérer à l’ère numérique.

    10 octobre 2023

    Cybersécurité, De nos experts