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  • Modernisation des TI, partie 3 : Amélioration des systèmes informatiques

    , Directeur principal du marketing

    Ce billet est le troisième d’une série qui vous aidera à créer une feuille de route vers la modernisation et l’entretien de votre système de TI. [Partie 1], [partie 2].

     

    Où en sommes-nous?

     

    Dans les billets précédents, nous avons établi que bon nombre d’entreprises ont grandement besoin de moderniser leurs TI afin d’être prêtes pour l’avenir. Nous avons aussi dressé la liste des jalons définis par Konica Minolta pour ce processus de modernisation. La semaine dernière, nous avons abordé plus en détail les trois jalons de la phase de configuration initiale : l’uniformisation, la sécurité et le soutien.

    Une fois les systèmes informatiques configurés, passons à la deuxième phase : l’amélioration de ces systèmes grâce à l’opérationnalisation, à la collaboration et à la mobilité.

     

     

    Opérationnalisation des TI

     

    L’intégration des TI aux processus opérationnels de base joue un rôle essentiel dans leur modernisation, que la gestion de ces technologies soit impartie, assurée à l’interne ou un mélange des deux. Les services informatiques ne sont généralement pas en mesure de mesurer leur travail de manière objective. Il est donc difficile d’obtenir des données pertinentes sans une certaine préparation. En opérationnalisant vos services de TI, vous réduirez votre temps de mise en marché de manière tangible.

    Évaluez, optimisez et opérationnalisez. Évaluez d’abord vos grandes priorités, par exemple la sécurité, la collaboration, la stabilisation, le développement ou la performance. Cela mènera tout naturellement à l’évaluation de processus intrinsèquement liés à vos activités commerciales. En récoltant des données, vous serez en mesure de repérer les goulots d’étranglement et autres problèmes d’efficacité. Une fois ces problèmes ciblés, vous pourrez prendre des mesures pour améliorer la situation, augmentant ainsi la flexibilité de vos systèmes informatiques.

     

    Collaboration et communications unifiées en matière de TI

     

    « En affaires, les grandes choses ne sont jamais l’œuvre d’une seule personne, mais bien d’une équipe. » – Steve Jobs.

     

    Pour la plupart des entreprises, « productivité » est synonyme d’empressement à répondre aux courriels. Elles s’attendent donc à ce que leurs employés respectent des échéances très serrées. Par conséquent, le travailleur moyen consulte sa boîte de réception plus de 15 fois par jour et consacre 28 % de son temps à gérer ses courriels. Loin d’être à l’avantage des entreprises, cette façon de faire augmente le niveau de stress chez les employés et entraîne une baisse de la productivité. Et ce comportement ne se limite pas au cubicule : les employés ressentent le besoin de vérifier leurs courriels même pendant les réunions.

    Diminuez la dépendance aux communications internes par courriel en adoptant une plateforme de collaboration. Les applications de réseautage social et de suivi des projets permettent de surveiller plus efficacement les processus opérationnels. De plus, avec une plateforme de collaboration, les employés n’ont plus besoin d’utiliser leur boîte de courriel pour conserver des documents, gérer des projets ou approuver des décisions. Maintenez également le niveau de productivité en télétravail en concevant un espace de travail numérique aussi simple et efficace qu’un milieu de travail physique.

    Une solide stratégie de communications unifiées favorise la collaboration avec les éléments suivants :

    • Téléphonie VoIP
    • Réunions en ligne fiables
    • Conférences vocales et vidéo en face à face
    • Messagerie d’entreprise
    • Partage d’application et d’écran

     

    Mobilité des TI

     

    IT Mobility

    Si vous le faites de manière organisée, assurer la mobilité de votre système informatique peut accroître la productivité de votre entreprise. Mais cela peut aussi être un véritable casse-tête de soutien technique et de gestion des postes informatiques. Quelle que soit la taille de votre organisation, la mobilité des TI est une force grandissante qui change la dynamique des affaires. Si votre entreprise ne profite pas des avantages d’une solution de gestion de la mobilité, elle pourrait être dépassée face à la croissance rapide des pratiques commerciales mobiles.

    Au-delà du simple télétravail, la mobilité des TI englobe tout un éventail de technologies qui changent notre manière d’interagir socialement, de gérer nos affaires personnelles et d’acheter des produits. Les stratégies de gestion de la mobilité englobent trois grands domaines : la gestion des appareils mobiles, la gestion des applications et la gestion des contenus mobiles. Une stratégie, une plateforme et un ensemble de processus : voilà les trois ingrédients d’une bonne gestion de la mobilité.

    Trouver un équilibre entre la sécurité, le respect de la réglementation, la protection de la vie privée et les priorités du secteur d’activité est essentiel pour poursuivre le processus de modernisation des TI. Les services informatiques n’ont plus le temps et les ressources nécessaires pour gérer la panoplie d’appareils mobiles, de plateformes sociales et de solutions infonuagiques sur le marché. Pour gérer efficacement la mobilité, il faut distinguer les activités de TI de faible valeur de celles de grande valeur et savoir définir ses priorités. En évaluant ces activités, il est plus facile de cibler les services pour lesquels il serait avantageux de recourir à des tiers et de repérer les lacunes.

    Les buts de cette évaluation sont les suivants :

    • Simplifier l’accès des utilisateurs au réseau Wi-Fi de bureau.
    • Fournir un service de courriel et des applications d’entreprise sécurisés.
    • Automatiser les mises à jour et les notifications logicielles.
    • Effacer à distance les données des appareils perdus ou volés.
    • Offrir du soutien aux utilisateurs à distance.
    • Séparer les données d’entreprise pour les programmes d’utilisation d’appareils personnels.
    • Intégrer Active Directory et la gestion des identités.

    Redéfinir votre stratégie de mobilité des TI vous aidera à innover et à faire progresser votre entreprise.

     

    Et ensuite?

     

    Nous avons maintenant configuré nos systèmes informatiques et amélioré ce qui était déjà en place. La dernière phase de notre processus de modernisation des TI consistera à préparer nos systèmes pour le long terme. Ne manquez pas le dernier billet de notre série, qui portera sur les stratégies à adopter pour accroître la longévité d’un système informatique.

     

    Norm Bussolaro
    Directeur principal du marketing
    Norm Bussolaro possède plus de 30 années d’expérience en bureautique, plus particulièrement en intégration de nouvelles technologies au milieu de travail. Il a occupé de nombreux postes de vente et de marketing, de haute direction et d’expertise-conseil. Il a d’ailleurs agi comme conseiller indépendant auprès de fournisseurs et de clients pour leur fournir des stratégies pratiques de déploiement de technologies d’impression et d’imagerie. À titre de « conseiller de confiance », il a offert ses services à bon nombre des plus grandes institutions et organisations gouvernementales du Canada. Aujourd’hui, Norm se consacre au marketing stratégique et à l’intégration de nouveaux produits et services qui font du Milieu de travail de demainMC une réalité.
    13 août 2019

    Milieu de travail de demain