• Catégories
  • Publications récentes
  • Publications populaire
  • Mots-clés populaires

  • Juger un livre par sa couverture : Pourquoi l’emballage compte dans le marché actuel axé sur l’expérience ?

    Nous magasinons avec les yeux d’abord. L’apparence est importante. L’emballage est important.

    , Spécialiste du marketing

     

     

    L’emballage est la première impression d’un produit pour le client. Contrairement au dicton, ne jugez pas un livre par sa couverture, les consommateurs jugent certainement en fonction de l’emballage. Les spécialistes du marketing le savent depuis longtemps; c’est un classique des 4 P en marketing. Maintenant, où se situe l’emballage dans l’économie d’aujourd’hui qui est axée sur le numérique et l’expérience? Qui a accès à des emballages haut de gamme ? La réponse est : nous le faisons tous. L’emballage fait partie intégrante du nouvel écosystème de commercialisation. Et avec l’amélioration constante de la presse numérique et des capacités d’impression d’une imprimerie moderne, le prix et l’accessibilité des grands emballages augmentent. Ces progrès ont contribué aux changements que nous observons actuellement sur le marché.

    Les tendances du marché ont radicalement changé au cours des 10 dernières années, changeant le paysage et les relations entre les spécialistes du marketing, les imprimeurs professionnels et les consommateurs. Les médias sociaux, la popularité du commerce électronique et la montée de l’artisanat et des startups de consommateurs « artisanaux » ont tous impacté le monde de l’emballage et solidifié son importance dans le processus d’achat.

    La qualité de l’emballage communique l’allure ou la qualité perçue d’un produit lui-même. L’emballage peut être un moyen amusant et créatif de faire une première impression et de déclencher une réponse, lorsqu’il est utilisé efficacement. Des études montrent que jusqu’à « 70 % de toutes les décisions d’achat sont prises en magasin » (Mohebbi, 2014), que l’acheteur ait ou non l’intention d’acheter. Les spécialistes du marketing et les grandes entreprises comptent là-dessus depuis des générations! Maintenant, les petites entreprises peuvent aussi en tirer parti. Les grands fabricants n’ont plus le monopole de l’accès au client ou de la capacité de produire des emballages convaincants.
    With the rise of social media and e-commerce, everyone has the opportunity to sell regionally and globally. Social media can play a strong role in how packaging can affect buying decisions. A simple thing such as an unboxing video can go viral (they often do) and drive sales to a consumer product. Packaging itself is at the forefront of this trend. With so much consumer business happening online, product packaging has become perhaps the only physical contact point a brand has with consumers. This contact point can increase the value and brand equity of great packaging.

    Avec l’essor des médias sociaux et du commerce électronique, tout le monde a la possibilité de vendre à l’échelle régionale et mondiale. Et les médias sociaux peuvent jouer un rôle important dans la façon dont l’emballage peut influer sur les décisions d’achat. Une chose simple comme une vidéo sans oxygène peut devenir virale (c’est souvent le cas) et stimuler les ventes pour un produit de consommation. Et l’emballage lui-même est à l’avant-garde de cette tendance. Avec tant d’entreprises de consommation en ligne, l’emballage des produits est peut-être devenu le seul point de contact physique d’une marque avec les consommateurs. Ce point de contact peut augmenter la valeur et l’équité de la marque de grands emballages.

    Comment les petites entreprises peuvent-elles se permettre de créer des emballages attrayants? Historiquement, les emballages haut de gamme sont toujours vendus à des prix haut de gamme, surtout en petites quantités. Par le passé, les entreprises devaient imprimer d’énormes volumes pour réaliser des économies d’échelle et réduire leur coût unitaire. Les petites entreprises n’ont pas les capacités de production, l’espace, ni le capital initial pour d’énormes volumes. La technologie d’impression numérique d’aujourd’hui a démocratisé de grands emballages.

    L’impression de données variables offre aux petites entreprises la possibilité de personnaliser tout leur matériel d’emballage/marketing grâce à l’automatisation. Ce qui, à son tour, peut aider les spécialistes du marketing et les fabricants à offrir une expérience client personnalisée. Imaginez pouvoir personnaliser n’importe quel emballage de produit avec le nom du client… maintenant, c’est certainement digne d’Instagram!

    Si vous êtes un spécialiste du marketing, un concepteur ou un imprimeur professionnel, vous connaissez la puissance de la technologie d’impression et d’étiquetage numérique d’aujourd’hui qui s’améliore constamment. Ces machines de haute qualité vous ont permis de produire des emballages abordables, durables et de haute qualité. Et vous connaissez l’impact que cela peut avoir sur votre entreprise! Vous voulez en savoir plus ? Cliquez ici pour en savoir plus sur nos incroyables offres d’impression numérique.

     

     

    Mohebbi, Behzad. (2014). The art of packaging: An investigation into the role of color in packaging, marketing, and branding. International Journal of Organizational Leadership. 3. 92-102. 10.33844/ijol.2014.60248.

    Lina Stinziani
    Spécialiste du marketing
    En tant que spécialiste du marketing chez Konica Minolta, Lina se concentre sur la création de contenu marketing et d’outils de facilitation des ventes. En étroite collaboration avec les responsables des ventes et les clients, son travail commence par une compréhension du public et de leurs besoins commerciaux. Peu importe son rôle dans n’importe quel projet, le cœur du travail de Lina est axé sur la création et la prestation d’une expérience client positive. Le week-end vous pouvez la trouver au parc à pratiquer le yoga, ou encore à regarder la dernière série Netflix.
    20 octobre 2020

    Impression industrielle

    ,