• Catégories
  • Publications récentes
  • Publications populaire
  • Mots-clés populaires

  • Mordez à la ligne : cinq facteurs à considérer avant de choisir un module d’impression de livrets en ligne

    , Directeur du marketing des produits, Appareils de production

    Il existe aujourd’hui un grand nombre d’accessoires de finition en ligne que vous pouvez ajouter à votre équipement d’impression de production pour créer des produits finis. La finition en ligne va maintenant bien au-delà de l’agrafage ordinaire, de l’agrafage à cheval, de la perforation et du pliage : les possibilités sont nombreuses et peuvent générer une valeur ajoutée immense pour vos clients et vous.

     

    Décrochez la ligne

    Dites bonjour aux options de finition en ligne, qui élimineront les obstacles à l’efficacité et accéléreront la production. L’opérateur devrait se concentrer à garder l’imprimante en fonction plutôt que de passer sans cesse d’un processus à l’autre. C’est exactement ce que promet la finition en ligne : au lieu d’obliger l’opérateur à amener les impressions à un autre appareil, elle regroupe toutes les étapes en un même processus auquel l’opérateur peut consacrer toute son attention.

    Les avancées technologiques des dernières années sont telles que les appareils de finition hors ligne tombent dans la désuétude. Prenons la production de livrets agrafés à cheval : autrefois, les appareils en ligne ne permettaient que le pliage et l’agrafe ordinaires, produisant des livrets loin d’être parfaits; aujourd’hui, on peut créer des livrets dignes de publication, portant une couverture à marge perdue et ayant une reliure d’allure professionnelle.

     

    Choisissez le bon appareil

    Vous connaissez maintenant les avantages de la production de livrets en ligne, mais avant de faire le saut, vous devez faire évaluer vos processus documentaires. Il faut déterminer quelles étapes du processus peuvent passer en ligne et lesquelles devraient rester hors ligne.

    Les facteurs à considérer sont nombreux quand vient le temps de choisir un appareil de finition en ligne de livrets :

     

    1. Nombre maximal de feuilles par livret

    Tout finisseur de livrets impose une limite quant au nombre maximal de feuilles qu’il peut plier, allant de 20 feuilles (ou 80 pages) à plus de 50 feuilles (ou plus de 200 pages). Pour produire un livret de 168 pages par exemple, l’appareil doit pouvoir traiter 42 feuilles. La règle va comme suit : le nombre de feuilles nécessaires est égal au nombre de pages du livret divisé par 4.

    2. Couverture et épaisseur du support interne

    Ce facteur détermine le nombre maximal de feuilles par livret. Les fabricants basent habituellement les spécifications de leurs appareils pour cette limite sur le papier bond de 20 lb. Un livret ayant une couverture en support de 80 lb et un corps en papier bond de 20 lb ne pourra contenir le nombre maximal de pages étant donné l’épaisseur supplémentaire du support de couverture.

    3. Reliure à dos carré

    À plusieurs égards, les livrets à reliure à dos carré sont plus avantageux que ceux ordinaires à un seul pli. Premièrement, on peut imprimer directement sur le dos des livrets, ce qui facilite leur identification et ajoute un élément créatif à l’impression, et deuxièmement, le dos carré réduit d’environ 30 % l’espace d’emballage nécessaire, ce qui se traduit par une réduction des coûts d’entreposage, de postage, etc.

    4. Massicotage sur trois côtés

    Le massicotage ajoute à l’allure professionnelle des livrets. Plus le nombre de feuilles augmente, plus l’effet de « renflement » s’accentue. Le renflement correspond au décalage entre l’extrémité des feuilles extérieures et intérieures, en raison de l’épaisseur du pliage. Pour en savoir plus sur cet effet, cliquez ici.

    5. Positions d’agrafage

    Sur un finisseur de livrets typique, deux positions d’agrafage sont possibles, ce qui pourrait vous être suffisant. Toutefois, la diversité de positions sur d’autres finisseurs peut grandement augmenter l’efficacité de votre atelier. La figure 2 montre un livret en trois copies superposées avec six positions d’agrafage, qui est ensuite coupé en trois livrets individuels par un autre appareil. On peut gagner en productivité et en rentabilité grâce à l’impression de livrets superposés plutôt qu’individuels.

    Choisissez l’appareil qui vous convient

    Consciente que chaque client a ses propres besoins, Konica Minolta propose différentes unités de finition de livrets aux capacités variées. La plupart d’entre elles sont modulaires : vous pouvez donc commencer avec l’agrafage à cheval, puis ajouter la reliure à dos carré et le massicotage sur trois côtés si vos besoins changent. Nos spécialistes de l’impression de production vous aideront à évaluer vos besoins et à relever les inefficacités dans vos processus pour faire passer votre production de livrets à la vitesse supérieure.

     

    Adrian Wilkinson
    Directeur du marketing des produits, Appareils de production
    Adrian Wilkinson est responsable du marketing et de la gestion des produits dans la catégorie des imprimantes de production, des imprimantes grand format, des presses à étiquettes et des solutions logicielles connexes chez Konica Minolta. Il a dirigé plusieurs équipes de vente, de marketing et de soutien avant et après la vente en ayant pour objectif d’offrir un excellent service à la clientèle. L’hiver, il n’est pas rare de le voir sur les pistes de ski comme officiel de course bénévole, et l’été, avec un bâton de golf à la main.
    30 avril 2019

    Impression de production, Impression industrielle