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  • L’optimisme face à la perturbation: technologie, collaboration et nouvelle normalité

    , Directeur du Marketing et Communications pour Konica Minolta au Canada, et ce au sein de la Division des Services TI de IT Weapons

    Tout est différent maintenant. En quelques semaines seulement, notre monde de travail, d’interaction et de collaboration s’est transformé. Et pour la plupart des organisations canadiennes, la technologie est au cœur de votre capacité à réagir efficacement. Bienvenue dans la nouvelle norme du travail à distance généralisé. Malheureusement, de nombreuses organisations sont en mode survie. Ils sont sur leurs talons, essayant de s’adapter temporairement, jusqu’à ce qu’ils puissent «revenir à la normale». Mais à quoi ressemble «normal» de l’autre côté de cette crise pandémique?

    Passer par une période difficile nous oblige souvent à prioriser différemment; d’identifier les éléments de processus ou de travail qui sont vraiment essentiels à notre entreprise, à nos clients et à nos équipes en interne. Et malgré la négativité entourant la crise et les perturbations, cela peut également précipiter des changements positifs et de l’innovation.
    Si votre modèle d’exploitation ne vous a jamais incité à adopter des solutions de travail à distance et de collaboration à distance dans l’entreprise auparavant, il est logique que vous ayez du mal à vous adapter sous pression. Mais ajustez-vous, vous devez le faire… Et une fois que vous vous stabiliserez dans les jours et les semaines à venir, la question devient, dans quelle mesure ces changements seront-ils permanents pour votre organisation?

    Bon nombre des changements sociaux les plus spectaculaires que nous avons vus seront temporaires; l’éloignement social obligatoire, les interdictions de voyager et d’évènements etc… Finalement les choses se calmeront et on pourra se retrouver en personne. Mais certains des changements que nous apportons en réponse à cette nouvelle norme ne seront pas temporaires. Ce seront des transformations permanentes… Et c’est peut-être une bonne chose.

    Il existe de nombreuses organisations qui adoptent une mentalité de repenser et de réinvention envers ce qui se passe. Ils regardent leur organisation sous un nouvel angle; saisir cette perturbation radicale et soudaine comme une occasion de réexaminer le rôle que joue la technologie dans leurs opérations essentielles et la façon dont nous interagissons avec les clients et les clients de chaque industrie au Canada.

    Dans certains endroits, ils repensent leurs opérations par nécessité, mais cela donne toujours lieu à de nouvelles opportunités. Par exemple, pensez au restaurant gastronomique qui vient de pivoter pour devenir un service de livraison gastronomique local de premier plan. Ou considérez les médecins de soins primaires et les professionnels de la santé mentale qui trouvent des moyens de communiquer avec les patients et de prodiguer des soins à l’aide d’outils de vidéoconférence.

    Pensez également aux processus commerciaux courants qui sont touchés par la distance sociale obligatoire; que faisons-nous des signatures et des workflow d’approbation lorsque tout le monde est distant et que nous ne pouvons pas simplement «imprimer, signer et numériser». Bien sûr, il existe des outils numériques pour cela! Chaque entreprise trouve d’abord de nouvelles façons d’être numérique. Et malgré la terrible situation dans laquelle nous nous trouvons actuellement, ce type d’innovation peut être passionnant.

    Microsoft a signalé un pic de plus de 775% dans l’utilisation de sa plate-forme cloud et de ses outils ces dernières semaines (pour Power BI, Xbox, services d’infrastructure etc…). Aujourd’hui, plus de 44 millions de personnes utilisent Microsoft Teams pour collaborer quotidiennement. Cisco WebEx a connu une augmentation comparable de son utilisation au cours des semaines précédentes. Les choses changent rapidement.

    Et à mesure que nous nous adaptons à cette nouvelle normalité, de nouvelles habitudes se forment chaque jour. Alors que votre équipe trouve des moyens de collaborer en interne et de dialoguer avec vos clients sans être en face à face, des modèles de comportement émergent. Combien de ces nouvelles façons de s’engager vont persister lorsque nous serons autorisés à retourner au bureau? Cela dépend de nous.

    Certains des changements que vous apportez maintenant ne vous aideront pas seulement à survivre à cet épisode actuel de perturbations généralisées; il y a une opportunité de s’épanouir quand on arrive de l’autre côté.

    Certes, l’impact social et économique à court (et à long terme) de cette pandémie ne saurait être surestimé. C’est une période difficile pour tout le monde et une période horrible pour certains. C’est pourquoi les gouvernements à tous les niveaux (partout dans le monde) mobilisent l’aide et les programmes d’aide et les dépenses d’urgence. Il est important de se rappeler qu’ils sont également optimistes que si nous travaillons ensemble et jouons intelligemment, si nous prêtons tous une main là où elle est nécessaire, nous pouvons en sortir un peu plus forts et beaucoup plus sages. Ensemble. Et cela peut être inspirant.

    Peut-être que le fait d’être obligé de fonctionner de manière virtuelle, d’abord vidéo, avec nos équipes, avec nos partenaires et avec les clients nous aidera en fait à créer davantage une approche centrée sur l’humain à l’avenir. Mais pour le moment, assurons-nous tous d’avoir les outils dont nous avons besoin pour faire avancer les affaires et rester connectés tout en restant à distance.

    Jeremy MacBean
    Directeur du Marketing et Communications pour Konica Minolta au Canada, et ce au sein de la Division des Services TI de IT Weapons
    Jeremy occupe le poste de Directeur du Marketing et Communications pour Konica Minolta au Canada, et ce au sein de la Division des Services TI de IT Weapons. Après avoir obtenu son doctorat de l’Université Western, il a rejoint l’équipe de IT Weapons en 2008. Sa passion pour la pensée claire et un message honnête est ce qui motive les efforts de communication, de marketing et d’acquisition de talents de l’entreprise. À l’extérieur de l’entreprise, il s’agit de collaboration et d’éducation de la grande communauté des professionnels du Canada, des clients et de ses pairs. À l’interne, il s’agit de développement professionnel et d’équipe au sein de l’entreprise. Pour le dire plus simplement, son équipe veille à ce que chacun comprenne ce que fait l’entreprise et pourquoi elle le fait.
    08 avril 2020

    Milieu de travail de demain, Transformation numérique