Blogue

Blogue de Konica Minolta

Le blogue de Konica Minolta est une véritable mine d’or : des directeurs et des contributeurs de premier plan vous y donnent leur opinion sur les services informatiques et infonuagiques ainsi que sur les solutions de gestion de l’information et du contenu d’entreprise propres à votre secteur d’activités. Grâce à notre combinaison unique d’innovation et d’expertise, nous vous informons des solutions technologiques qui vous aideront à mieux gérer votre entreprise. Pour savoir ce que nous pensons des nouveautés de l’industrie, consultez le blogue régulièrement ou abonnez-vous à notre fil RSS.

  • Catégories
  • Publications récentes
  • Articles Populaires
  • Mots-clés populaires

  • Au cours des 20 dernières années, la gamme bizhub de Konica Minolta a révolutionné la technologie de bureau et redéfini les processus des entreprises. Entre sa création en 2003 et sa position actuelle en tant que chef de file des solutions de bureau numériques, la marque bizhub a évolué continuellement pour répondre aux besoins des milieux de travail modernes, mue par les avancées technologiques et la volonté d’innover.

    Combinant l’abréviation « biz » pour « business »(entreprise) et « hub » (carrefour), soit le centre d’un lieu ou le point de relais d’un réseau, le nom « bizhub » évoque l’idée de vous placer au cœur de vos activités.

    En cette année 2025 où nous célébrons les 20 ans bizhub, examinons de plus près l’évolution des technologies de bureau, les retombées de la transformation numérique sur la productivité et la durabilité des entreprises, et les raisons pour lesquelles bizhub demeure un chef de file.

    (suite…)

    De nos experts, Technologie

    bizhub C750i Location picture

    Principales raisons de mettre à niveau votre appareil multifonction

    1. Équipement d’impression obsolète
    2. Recours constant et excessif aux services de soutien technique
    3. Faible niveau de cybersécurité et données vulnérables
    4. Nouveaux besoins commerciaux
    5. Qualité d’impression et fonctionnalités réduites

    Les appareils multifonctions sont le cœur de l’environnement d’impression d’une organisation. S’ils sont en bon état, ils gèrent toutes les tâches d’impression, de copie, de télécopie et de numérisation au bureau. Or malgré le rôle essentiel de ces appareils, certaines entreprises se montrent étonnamment têtues lorsqu’il s’agit de changer le leur, devenu obsolète et peu performant.

    (suite…)

    De nos experts, Technologie

    L’essor de la technologie numérique a révolutionné de nombreux secteurs, et celui de l’impression ne fait pas exception. Pour garder une longueur d’avance, les presses d’impression doivent être plus novatrices, efficaces et durables que jamais. Depuis plus de 20 ans, Konica Minolta est à l’avant-garde de l’impression numérique commerciale, offrant des solutions exceptionnelles qui façonnent l’avenir de l’impression.

    Aujourd’hui, nous vous transportons avec plaisir dans les coulisses de la nouvelle gamme AccurioPress C14010, une merveille technologique combinant innovation de pointe, durabilité et facture soignée fabriquée au centre de fabrication numérique Mikawa, au Japon.

    La gamme AccurioPress

    La gamme AccurioPress C14010 représente la nouvelle avancée en impression numérique. D’une précision et d’une efficacité inégalées, elle est tout indiquée pour les entreprises souhaitant accroître leurs capacités d’impression. De sa vitesse fulgurante à son automatisation avancée, ce produit phare reflète la philosophie de simplification, d’innovation et de perfection propre à la marque Accurio. Ce qui rend les presses AccurioPress si spéciales : leurs technologies fondamentales, leurs éléments de conception et leur fabrication minutieuse. Voyons tout cela plus en détail.

    La technologie derrière les appareils AccurioPress

    Au cœur de la gamme AccurioPress se trouve la technologie d’automatisation de pointe, conçue pour réduire les interventions manuelles tout en maximisant la qualité d’impression.

    • Précision automatisée : Toutes les étapes, de la livraison des matériaux à l’assemblage, s’appuient sur la surveillance en temps réel et la robotique. Des capteurs avancés assurent la précision micrométrique de chaque composant.
    • Flux de production fluide : L’entrepôt automatisé et les robots autonomes, entre autres, simplifient le transport des matériaux et assurent ainsi un processus de production ininterrompu et hautement efficace.
    • Fonctions d’impression avancées : Qu’il s’agisse de la prise en charge de divers supports ou de la production d’impressions de qualité supérieure aux couleurs vives et aux détails nets, la gamme AccurioPress est synonyme d’excellence.

    Rehausser la conception graphique et la qualité d’impression

    La gamme AccurioPress propulse la conception graphique vers de nouveaux sommets grâce à ses impressions de qualité. Le bâti est robuste et durable, tandis que la technologie de toner novatrice et le laser de précision garantissent une exactitude incroyable. Tant pour la conception de matériel promotionnel éclatant que d’images complexes, ces appareils combinent une précision, une vitesse et une qualité qui produisent des résultats professionnels à tout coup.

    Mais ce n’est pas qu’une histoire de performance; ces appareils conçus avec précision sont aussi capables de produire des textures et des éléments visuels captivants. Ainsi, chaque page reflète la vision artistique de l’utilisateur et fait passer les idées à la réalité de manière éblouissante.

    Dans les coulisses de Mikawa, au Japon

    La gamme AccurioPress C14010 est fabriquée à Mikawa, un carrefour d’innovation au centre du Japon connu pour favoriser la créativité et l’excellence technologique. Achevé en 2021, le centre de fabrication numérique Mikawa témoigne de l’attachement de Konica Minolta à la précision, à la durabilité et à l’innovation :

    • Qualité de l’air et propreté : Le centre est reconnu pour sa très grande propreté. L’air y est remplacé toutes les 10 minutes pour éliminer la poussière qui pourrait nuire à la fabrication de haute précision.
    • Durabilité de bout en bout : Entièrement alimenté à l’énergie renouvelable, le centre est doté de panneaux solaires et priorise la réutilisation des matériaux, par exemple les plastiques produits durant la fabrication. Les pratiques écologiques qui y sont en place font également en sorte qu’il n’y a aucun gaspillage d’eau.
    • Certification Platine : Certifié par la Responsible Business Alliance, le centre respecte les normes les plus rigoureuses en matière d’éthique du travail, de responsabilité environnementale et de sécurité au travail.

    La synergie entre expertise humaine et automatisation est au cœur du processus de fabrication. Des robots avancés effectuent les tâches répétitives de haute précision, puis des techniciens spécialisés s’assurent que le résultat final répond aux normes strictes de Konica Minolta.

    L’avenir de l’impression

    La gamme AccurioPress n’est pas uniquement la référence en technologie d’impression : elle redéfinit ce qui est possible. Dotée de processus automatisés réduisant les tâches laborieuses et de fonctions avancées de personnalisation à grande échelle, elle est parfaitement adaptée à la prochaine génération de solutions d’impression. Ses retombées transcendent les activités de production, puisqu’elle contribue grandement à l’établissement de pratiques de production durables, à la mise au point de solutions novatrices et à la réduction de l’empreinte environnementale.

    L’évolution du secteur suivra celle de la technologie. Les appareils comme les AccurioPress sont le présage d’un avenir où la qualité, l’efficacité et la durabilité iront de pair. C’est grâce à eux que les entreprises demeurent polyvalentes et concurrentielles dans un marché dynamique en rapide évolution.

    Mot de la fin

    Fabriquée au cœur du Japon avec une ingéniosité et une précision sans pareilles, la gamme AccurioPress C14010 est extrêmement puissante. De sa technologie révolutionnaire à sa fabrication dans un centre de pointe à Mikawa, elle incarne l’harmonie entre automatisation, durabilité et savoir-faire.

    Prêt à transformer votre expérience d’impression? Voyez plus en détail comment la gamme AccurioPress peut révolutionner vos processus documentaires ici.

    Mais ce n’est pas tout : vous pouvez aussi découvrir les dessous du processus de production de pointe et du savoir-faire qui entrent dans la fabrication des presses numériques haut de gamme de Konica Minolta dans cette vidéo, qui vous montrera la précision numérique et les procédés manuels minutieux derrière la création de presses phares d’une qualité inégalée au centre de fabrication numérique Mikawa. Chaque détail traduit la volonté de l’entreprise de respecter des normes élevées pour assurer une production ultraprécise et reproductible qui répond aux exigences des professionnels de l’impression du monde entier.

    De nos experts, Technologie

    Chez Konica Minolta, nous avons à cœur d’opérer des changements concrets en matière de durabilité et de diversité, équité et inclusion (DEI). Notre dernier événement international de DEI, La durabilité et les questions environnementales, sociales et de gouvernance (ESG) en action, a rassemblé plus de 300 personnes de 35 pays pour explorer les questions pressantes qui définiront notre avenir à tous.

    Tom Takai, President and CEO

    Cet événement inspirant a été lancé par notre président-directeur général, Tom Taiko, et animé par Milan Lakhani, directeur de la transformation numérique et partenaire ESG pour les ventes européennes (BEU). Se composant de leaders éclairés de nos plus grands clients, des marchés financiers et de la direction de Konica Minolta, le panel s’est penché sur les attentes, les objectifs et les défis entourant la durabilité et les initiatives environnementales, sociales et de gouvernance (ESG). Faisons le point sur les faits saillants de ces échanges fructueux :

    (suite…)

    De nos experts, Développement durable

    Dans le monde numérique dynamique d’aujourd’hui, le contenu est roi et maître – mais sa gestion peut sembler une tâche sisyphéenne. Pour les entreprises sociales, la gestion de contenu ne consiste pas que dans l’organisation des fichiers : elle concerne également les données et renseignements dans ces fichiers qui contribuent au virage numérique et aident les organisations à atteindre leurs objectifs d’affaires de manière plus efficace.

    Le virage numérique implique la modernisation de processus critiques, l’informatisation des opérations ainsi que l’exploitation du nuage et des technologies d’intelligence artificielle (IA). Toutefois, cela ne peut se faire sans une bonne maîtrise de votre contenu d’entreprise. Celui-ci ne constitue pas que des données! Il s’agit également de votre propriété intellectuelle, et d’un précieux capital pour votre entreprise.

    Mais voilà, il y a un hic : le contenu est souvent fragmenté entre plusieurs dépôts, ce qui crée non seulement des frictions sur le plan des opérations, mais également des problèmes de conformité. L’organisation moyenne compte environ 7 à 10 dépôts d’information*, ce qui rend presque impossible la consultation et la gestion efficace du contenu.

    Explorons maintenant le nouveau monde de la gestion de contenu et comment il peut révolutionner votre entreprise.

    (suite…)

    De nos experts, Gestion intelligente de l’information

    Vous êtes-vous déjà demandé comment faire en sorte que vos produits d’impression se démarquent sur le marché concurrentiel d’aujourd’hui? Ou comment aider vos clients à impressionner leur public? La tendance dans le secteur de l’impression est à la personnalisation et aux techniques d’impression spécialisées : selon une étude récente de Keypoint Intelligence, 84 % des clients sont plus susceptibles d’ouvrir une lettre de publipostage personnalisée, et 50 % d’entre eux préfèrent cette approche aux courriels. Dans ce contexte, que faire pour réellement briller?

    Des études de NAPCO suggèrent que les fournisseurs de services d’impression devraient diversifier leur offre en y ajoutant des applications uniques et très profitables, comme les impressions personnalisées, les supports spécialisés et les services de conception individualisés. Non seulement ces services attirent de nouveaux clients, mais ils sont aussi bons pour la rentabilité. L’embellissement numérique est en train de changer la donne : autrefois banale, l’impression devient une expérience extraordinaire.

    Si vous cherchez à diversifier votre gamme de services et à créer une nouvelle source de revenus à rendement du capital investi garanti, ce billet de blogue est pour vous. L’embellissement bonifie l’offre de produit et améliore la satisfaction des clients. Votre entreprise ne peut pas s’en priver.

    Quelle place l’embellissement numérique occupe-t-il?

    (suite…)

    De nos experts, Technologie

    En 2024, le mot d’ordre dans toutes les industries est la croissance : selon Gartner*, 62 % des présidents-directeurs généraux (PDG) d’entreprises en ont fait leur priorité cette année, la proportion la plus élevée depuis 2014. Ce nouvel intérêt pour la croissance provient du fait que l’intelligence artificielle (IA) est considérée comme la prochaine grande étape transformatrice pour les entreprises après le passage au numérique.

    Malgré l’engouement général pour l’IA, de nombreuses organisations n’en sont encore qu’aux premiers stades de leur parcours numérique. En effet, 53 % des PDG déclarent* que leur entreprise entame à peine sa transformation numérique ou a en réalisé moins de la moitié, reléguant les changements technologiques au second rang de leurs priorités.

    (suite…)

    De nos experts, Services de TI, Technologie

    Diriger une entreprise, c’est un travail sans répit. Il faut s’investir chaque instant pour arriver à tout gérer, des politiques générales à la mobilisation des employés en passant par les solutions technologiques et la satisfaction de la clientèle. Mais tous les bons chefs d’entreprise vous le diront : c’est en plein à ça qu’ils carburent! La réflexion aux moyens de faire croître son entreprise ne s’arrête jamais… et c’est tant mieux!

    Il n’y a rien d’essentiellement négatif dans tout cela pour le propriétaire d’une PME. L’idée, c’est de trouver le moyen de progresser continuellement pour garantir la rentabilité de l’entreprise. Il n’y a pas de recette magique. Chaque organisation a ses problèmes et besoins. Chose certaine, il faut viser le développement. Nous savons tous très bien que lorsque les priorités doivent changer – parfois brusquement – à cause de facteurs hors de notre contrôle, il faut être prêt à réagir. Heureusement, il y a aujourd’hui des stratégies que les entreprises peuvent intégrer dans leur plan de croissance pour se donner la plus grande stabilité possible. Et c’est potentiellement plus facile qu’il n’y paraît!

    La technologie nous pousse toujours un peu plus vers l’avant, mais avec un plan bien ficelé, votre organisation pourra poursuivre sa trajectoire vers la réussite. N’attendez pas : il faut AGIR!

    Automatiser les outils

    Gagner en durabilité grâce à des partenariats

    Investir là où ça rapporte

    Rehausser l’expérience des employés et enrichir son bassin de talents

    Voici comment vous pouvez AGIR

    Automatiser les outils

    Rien ne sert de s’en cacher : l’intelligence artificielle est là pour rester, et il faut reconnaître le rôle central qu’elle joue désormais en entreprise. Bien plus que la saveur du mois, l’IA est aujourd’hui un outil essentiel dans plusieurs domaines, et aucun chef d’entreprise ne peut en faire fi. Il est capital d’en planifier activement l’intégration pour assurer la prospérité de son organisation ainsi que sa bonne préparation aux surprises de l’avenir.

    Pour les petites entreprises en particulier, la tâche de définir les besoins et de trouver des solutions peut parfois sembler colossale. Il faut commencer par évaluer vos opérations et fonctions courantes. Vous préparerez ainsi le terrain en vue de prendre des décisions d’investissement éclairées qui rapporteront le plus possible.

    Alors, comment AGIR?

    • Pour commencer, vous pouvez réduire la quantité de papier utilisé. En dressant la liste des secteurs de votre entreprise où c’est possible de le faire, vous pourrez facilement passer à une gestion intelligente de l’information grâce à des solutions d’IA.
    • Ensuite, examinez vos opérations courantes. Vos processus sont-ils optimaux? Vos employés, pleinement productifs? Pensez aux choses que vous pourriez automatiser pour économiser temps et argent.

    Gagner en durabilité grâce à des partenariats

    Il semblerait que pour 68 % des consommateurs*, les pratiques de durabilité qu’applique une entreprise ont « au moins un certain effet » sur leurs décisions d’achat. Voilà matière à agir pour améliorer l’expérience et la satisfaction de vos clients – et contribuer à définir votre marque!

    Les petites entreprises ne saisissent pas toujours l’importance de se doter d’un plan de durabilité et de voir à leur efficacité opérationnelle. Cela comprend le choix des partenaires et fournisseurs, qui n’est pas sans effet sur la perception que le public aura de l’entreprise. La durabilité est une priorité pour les consommateurs comme pour les employés, ce qui devrait en faire un facteur central dans la prise de décisions. Plus de 99 % des entreprises aux États-Unis sont des PME; il importe donc plus que jamais pour la vôtre de porter cette valeur haut et fort non seulement pour son image de marque, mais aussi pour sa résilience économique* – un facteur vital à la stabilité à long terme de votre entreprise.

    Alors, comment AGIR?

    • Il vous faut trouver des façons d’accroître votre efficacité opérationnelle pour réduire votre empreinte environnementale. En plus de vous faire gagner en durabilité, cette stratégie vous permettra d’atténuer les risques.
    • Gardez la communication ouverte avec vos employés pour savoir ce qui est important pour eux. Ils sont en effet des acteurs essentiels dans la valorisation de votre marque. Aidez-les à comprendre l’influence de la durabilité sur l’image de marque et le rôle qu’elle joue dans les décisions d’achat (les consommateurs veulent avoir la conscience tranquille).
    • Inspirez-vous des initiatives de durabilité et de responsabilité sociale d’entreprise (RSE) de Konica Minolta!

    Investir là où ça rapporte

    Une entreprise ne doit jamais cesser de se développer si elle veut survivre, et cela vaut en particulier pour les PME. Entre projections financières et budgets serrés, il faut y penser deux fois avant de chanter une croissance des revenus et une posture de rentabilité.

    Les PME, qui savent que chaque sou doit être suivi à la trace, hésitent souvent à se lancer dans de nouveaux investissements – pourtant une stratégie de croissance cruciale. Si elles veulent profiter pleinement des débouchés qui s’offrent à elles, il leur faut d’abord gagner en efficacité, rationaliser leurs opérations et se donner de solides assises financières.

    Alors, comment AGIR?

    • Définissez les résultats de croissance idéaux à cibler, ceux qui vous guideront dans la rationalisation de vos processus pour mieux soutenir vos effectifs.
    • Restez au-devant de l’inflation et des tendances du marché*, et anticipez les difficultés économiques tant pour vos clients que pour vos employés.
    • Déterminez où vous en êtes dans votre passage au numérique. Investissez-vous bel et bien là où ça rapporte, de sorte à économiser temps et argent pour ultimement faire croître vos revenus?

    Rehausser l’expérience des employés et enrichir son bassin de talents

    Ce sont les gens qui font tourner le monde. Saviez-vous que lorsque les employés sont heureux, on peut voir leur productivité augmenter de 12 %? Et leur bonheur n’est pas étranger à la fidélité de la clientèle. Cela peut paraître évident, et pourtant, il y a des zones grises comme de nombreux facteurs* entrent en ligne de compte. Que peut donc faire l’employeur pour favoriser l’épanouissement de sa main-d’œuvre?

    Lorsqu’ils planifient la croissance, les chefs d’entreprise doivent mettre leurs employés au cœur des priorités. Une équipe satisfaite est à la base d’une expérience client remarquable. L’effectif a un effet décisif sur la déroute ou le succès d’une entreprise. S’il est solide et heureux, il rehaussera aussi l’image de marque et la rendra plus attrayante aux yeux des candidats potentiels. Il suffit à votre PME de choisir les bonnes stratégies* pour assurer son bon développement à ce chapitre.

    Des investissements dans des outils numériques de pointe pour attirer et retenir des talents de haut niveau feront beaucoup pour la prospérité globale de votre entreprise.

    Alors, comment AGIR?

    • Au travail, le bonheur et la productivité vont de pair. Vous pouvez améliorer l’expérience de vos employés en vous tournant vers des technologies gagnantes.
    • En ce qui a trait au travail hybride et à distance, il vous faut être avant-gardiste : choisissez le bon réseau et le bon matériel.
    • Donnez une voix à vos employés. Faites cadrer vos programmes d’avantages sociaux avec votre mission et vos stratégies de RSE pour produire un effet d’ensemble sur votre main-d’œuvre.

    L’importance capitale d’AGIR

    L’entreprise qui stagne dans ce monde en pleine évolution s’expose à des risques. Les chefs de PME en particulier sont confrontés à un défi de taille : les multiples responsabilités qu’ils doivent remplir pour stimuler la productivité et l’efficacité dans leurs équipes et leurs activités. Et c’est ici que Konica Minolta entre en scène! En fournissant des conseils et des avis d’expert, nous aidons nos clients à dresser des plans stratégiques pour assurer leur croissance grâce à des investissements technologiques sur mesure. De quoi propulser votre organisation vers l’avenir! Nous serons en 2025 dans le temps de le dire; il faut donc AGIR sans plus tarder!

    *en anglais seulement

    De nos experts, Stratégie, Technologie

    En cette ère du numérique où les cybermenaces foisonnent, on ne peut plus se contenter de simples services de TI. Désormais, les services de sécurité sont au moins aussi importants. Les FSG (fournisseurs de services gérés) et les FSSG (fournisseurs de services de sécurité gérés) sont des couches de protection vitales pour les entreprises d’aujourd’hui.

    Ce billet de blogue explique les différences entre un FSG et un FSSG, leurs attraits, et vous aidera à déterminer lequel convient le mieux aux besoins de votre entreprise.

    Qu’est-ce qu’un FSG?

    Un fournisseur de services gérés (FSG) est un tiers qui propose à d’autres entreprises des services de TI, comme la gestion de réseau, l’infonuagique, la sauvegarde et la récupération, l’installation et la maintenance de logiciels et le soutien technique. Il peut vous permettre de réduire vos frais de TI, d’améliorer votre efficacité et de laisser votre personnel se concentrer sur vos activités principales.

    (suite…)

    De nos experts, Services de TI

    ,

    Nettoyage de printemps de votre système de vidéosurveillance

    Les trois mises à niveau à faire pour optimiser la sécurité et le rendement du capital investi

    Le printemps est arrivé, tout comme le nettoyage qui va avec! L’air se réchauffe, et nous aussi; nous sortons de notre torpeur hivernale et sommes impatients d’accueillir les beaux jours. Sur la liste du grand ménage de printemps 2024 : la réévaluation de nos accomplissements professionnels et de nos investissements au premier trimestre. En qualité de dirigeants d’entreprise, il est temps de revoir nos plans de croissance stratégiques si l’on veut s’attendre à une saison prospère.

    De quelle manière votre entreprise va-t-elle continuer à évoluer, à croître et à innover? Parions que ces grands objectifs d’affaires figurent sur votre liste pour 2024! Mais avant de commencer à investir dans les nouveaux systèmes et programmes qu’il vous tarde de mettre en place, avez-vous pensé à renforcer la sécurité de votre organisation? Non, il ne s’agit pas de la cybersécurité et de la protection des données (mais nous espérons que cela figure également en tête de votre liste!). Nous parlons plutôt de la protection physique de votre entreprise et de ce que cela représente pour votre succès.

    (suite…)

    De nos experts, Solutions de vidéosurveillance