Les cybercriminels devenant chaque année de plus en plus habiles, il est impératif, pour les particuliers et les organisations, de se préparer. Alors que l’industrie des technologies continue d’innover, les attaques de criminels financés par un État ou de groupes motivés par l’argent et équipés de rançongiciels se font toujours plus sophistiquées et destructrices.
Cette année, pour le Mois de la sensibilisation à la cybersécurité, nous adoptons une approche d’action avant l’intimidation pour devancer les cybermenaces.
Ce billet contient des renseignements précieux qui vous aideront à optimiser votre budget d’infrastructure de TI. Des technologies d’intelligence artificielle générative aux avantages de la cyberassurance, nous voulons vous aider à comprendre comment obtenir la meilleure valeur possible pour votre investissement en cybersécurité.
En 2023, la stratégie de cybersécurité d’une entreprise nord-américaine devrait concentrer son budget sur ces quatre volets.
- Rançongiciels : intrusion sournoise dans votre cyberportefeuille
- Apprentissage machine et intelligence artificielle : héros et bandits du vol d’identifiants
- Au-delà des pare-feu, les facteurs humains imprévisibles de la cybervulnérabilité
- La cyberassurance, votre arme secrète dans la bataille pour la résilience numérique
La corrélation entre rançongiciel et budget de cybersécurité
Dans toutes les organisations, peu importe ses activités ou sa taille, la cybersécurité entraîne des coûts de fonctionnement sans générer de revenu. On peut parfois douter de sa valeur, mais les cybermenaces ne dorment jamais; en fait, une attaque par rançongiciel se produit toutes les 14 secondes.
En période d’instabilité économique, il est tentant de réduire les dépenses de cybersécurité, mais c’est exactement ce qu’espèrent les criminels : des défenses affaiblies, pour un maximum de profits.
Nos experts en sécurité déconseillent les coupes budgétaires. Il vaut mieux améliorer la visibilité de son infrastructure et renforcer sa stratégie de cybersécurité à l’aide de son équipe des TI, qu’elle soit interne ou externe. Plus vous investissez dans la visibilité de votre infrastructure, mieux vous protégez votre organisation. Évaluez la visibilité avec ce guide*.
Les outils optimisés par l’IA, l’arme à double tranchant du vol d’identifiants
Selon un rapport récent de Darktrace, il y a eu une augmentation de 135 % des attaques par piratage psychologique employant des technologies d’intelligence artificielle (IA) pour tromper les victimes.
Toutefois, ces dix dernières années, les grands spécialistes de la cybersécurité ont accueilli à bras ouverts l’apprentissage machine et les technologies optimisées par l’IA pour la protection des infrastructures essentielles de TI, notamment en mettant en œuvre des outils comme un centre des opérations de sécurité et des stratégies de gestion de l’information et des événements de sécurité (SIEM).
Il va donc sans dire que les investissements dans les outils d’apprentissage machine et d’intelligence artificielle sont une stratégie fiable et prudente pour lutter contre la hausse fulgurante des vols d’identifiants par hameçonnage et piratage psychologique, vu les avancées dans ces technologies motivées par les menaces en constante évolution d’aujourd’hui.
Au-delà des pare-feu, les facteurs humains imprévisibles de la cybervulnérabilité
Votre posture de sécurité dépend de la protection que vous offrez à vos employés, vos fournisseurs, vos clients et les autres intervenants qui ont accès aux actifs majeurs de votre organisation. Dans le contexte numérique qui prévaut en affaires aujourd’hui, il est essentiel que les premiers maillons de votre chaîne d’approvisionnement soient bien formés en cybersécurité. Ces personnes ne sont pas seulement des participants dans votre chaîne d’approvisionnement; ils sont des rouages essentiels de votre chaîne de sécurité.
Un investissement dans une formation complète en cybersécurité donne les moyens à votre personnel et vos partenaires de reconnaître les cybermenaces, de les éviter et d’y réagir, et réduit ainsi le risque d’atteintes à la sécurité, de fuites de données et de pertes financières. Il met de l’avant une culture de responsabilité partagée et le rôle de chacun dans la protection des informations sensibles et la continuité des affaires. Envoyez cette infographie à votre chaîne d’approvisionnement pour souligner l’importance de la cybersécurité.
La cyberassurance, votre arme secrète dans la bataille pour la résilience numérique
Si votre organisation a le malheur d’être victime d’une cyberattaque, avoir une cyberassurance appropriée est absolument non-négligeable. C’est comme un filet de sécurité financier qui vous aide à atténuer les conséquences des cyberattaques et des fuites de données. Elle couvre notamment les frais juridiques et les avis aux clients, et vous évite d’avoir à porter d’un coup un lourd fardeau financier. Une cyberassurance permet non seulement de récupérer plus rapidement, mais aussi de protéger la réputation et la stabilité financière de votre organisation.
D’ailleurs, une cyberassurance est une mesure proactive dans le renforcement de votre cybersécurité. Elle favorise l’évaluation et l’atténuation complètes des risques. Les assureurs travaillent en étroite collaboration avec les organisations afin de réduire les risques, et ainsi les primes. Ce genre de partenariat nourrit une culture d’amélioration continue de la sécurité, ce qui est particulièrement important dans cette ère marquée par la menace constante d’une cyberattaque. Bref, investir dans la bonne cyberassurance n’est pas qu’une décision d’affaires sensée, c’est une obligation stratégique pour la protection de la réputation et de la viabilité à long terme de votre organisation. Pour en savoir plus sur le sujet, visionnez cette séance sur demande.
Nous espérons qu’avec ce guide sous la main, vous pourrez prendre des décisions éclairées quant à la sécurité de votre organisation. Si vous avez besoin d’aide pour tout ce qui a trait à la cybersécurité, n’hésitez pas à communiquer avec nous… après tout, nous avons remporté l’or aux prix d’excellence en cybersécurité 2023!
* en anglais seulement.