Faire le pont entre passé et avenir
Les jalons d’exception qui ont fait Konica Minolta
Cette année, Konica Minolta souligne une étape importante de son histoire : voilà un siècle et demi qu’elle innove! En tant qu’entreprise de technologie en rapide expansion, c’est dans son ADN d’évoluer en s’adaptant à la réalité du monde. Sans la capacité de donner vie à des idées de toutes sortes, où en serait Konica Minolta aujourd’hui, aussi stratégique, novatrice et soucieuse du client soit-elle?
Rendre l’invisible visible
La mission que se fixe Konica Minolta depuis toujours, soit de mettre l’imagerie à la portée de tous et de proposer des produits novateurs, se résume en un concept clé : MITAI. En japonais, ce mot signifie « voir et observer ». Que ce soit dans le domaine de la vidéosurveillance, des examens médicaux ou de l’impression de production, c’est précisément ce qu’elle fait depuis 150 ans! Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur l’évolution de Konica Minolta et la façon dont ses stratégies actuelles sont en adéquation avec son passé, dans le but constant de repousser les limites de la technologie et de l’innovation pour le bien de l’humanité aujourd’hui, demain, et bien au-delà.
Les quatre grands tournants d’une réussite stratégique
Qu’est-ce qui caractérise l’essence de Konica Minolta? Nous pouvons relever quatre périodes de croissance novatrice qui ont marqué un tournant dans l’évolution de l’entreprise.
1873 à 1959 : Les débuts
Encore aujourd’hui, on se souvient des appareils photo de Konica Minolta, mais saviez-vous que l’entreprise est une pionnière de l’imagerie et de l’impression? Konica voit le jour en 1873 alors que Rokusaburo Sugiura commence à vendre du matériel photographique et lithographique sous le nom de Konishiya Rokubeiten dans le quartier de Kojimachi, à Tokyo. C’est à ce moment que débute sa mission de mettre l’imagerie à la portée de tous. En 1928, Kazuo Tajima fonde Nichi-Doku Shashinki Shoten, société de photographie germano-japonaise précurseure de Minolta, et se lance dans la production d’appareils photo au Japon. Ces innovateurs jettent alors les bases de l’entreprise et demeurent à ce jour une source d’inspiration. Cette période exaltante est marquée par les « premières mondiales », notamment le lancement du papier photo et de la première pellicule couleur fabriquée au Japon ainsi que l’ouverture de la première filiale de l’entreprise aux États-Unis.
Fait intéressant : En 1903, le premier appareil photo de marque japonaise fabriqué en série, le Cherry Hand Camera, apparaît sur le marché à un prix abordable pour les consommateurs.
1960 à 1979 : Une croissance rapide par l’innovation
Alors que l’innovation bat son plein dans le monde, il est hors de question pour l’entreprise de se reposer sur ses lauriers. Au contraire, elle relève le défi et devient une experte dans ses secteurs d’activité en innovant pour résoudre les problèmes complexes que rencontrent les consommateurs. Ainsi, elle reste à l’avant-garde, et ce, même si l’innovation continue d’accélérer à un rythme sans précédent. Minolta se lance dans la conception d’équipement optique, en particulier de copieurs, en exploitant les technologies de pointe perfectionnées durant le développement de ses appareils photo. Le premier copieur, le Minolta Copymaster, un copieur par diazo à l’humide, est achevé en 1960. Son apparition marque le début d’une période de grande effervescence en R et D, qui mène au premier copieur électrophotographique à papier ordinaire, encore largement utilisé aujourd’hui.
Fait intéressant : En 1968, la NASA fait installer l’Auto Spot 1, un posemètre commercialisé par Minolta à l’époque, dans le vaisseau d’Apollo 11, le premier appareil habité à se poser sur la Lune, lequel contribue grandement au projet d’exploration spatiale du XXe siècle.
1980 à 2002: L’entrée dans l’ère numérique
Cette époque est synonyme de croissance et de développement rapides dans le monde numérique. L’entreprise suit cette cadence effrénée en adhérant pleinement à l’engouement pour la technologie. Elle conçoit de nouveaux produits afin de combler les besoins des consommateurs. Son expansion à l’international explose grâce à des innovations majeures : le premier copieur doté d’une fonction de zoom avant et arrière, le premier appareil reflex mono-objectif, la première pellicule photographique couleur ultrasensible, et bien plus encore. Le secteur de la santé connaît lui aussi d’importantes avancées avec l’avènement de la numérisation et du traitement des images radiologiques.
Fait intéressant : En 2001 voit le jour MEDIAGLOBE, premier planétarium numérique compact en couleur à une seule optique.
2003 à aujourd’hui : L’apport d’une valeur ajoutée
Le changement est inévitable. En 2003, la société unique Konica Minolta, Inc. est fondée et commence son périple qui dure jusqu’à aujourd’hui. Elle met de côté le marché de la photographie et des appareils photo pour miser sur ses appareils multifonctions et ses services d’impression de production tout en lançant des produits de radiographie. Durant cette période, où elle cherche à accélérer son virage numérique avec ses clients et ses partenaires, la notion de « mitai » est omniprésente. En associant la fine pointe des technologies de l’IdO et de l’IA avec celle de l’imagerie, elle continue de contribuer à la « visualisation » par l’analyse des données avec les technologies d’IA en imagerie.
Fait intéressant :Lancé à cette époque, Mermaid, premier appareil de mammographie à contraste de phase au monde, entraîne des percées dans la détection des premiers signes de cancers du sein et des lésions que les autres appareils de mammographie parviennent à peine à détecter.
Stratégies commerciales pour la suite
Que d’histoire! Il y en a pour plus d’un siècle et demi : ce n’est pas rien pour une organisation. Si Konica Minolta est encore au sommet, c’est grâce à sa vision solide et à sa détermination inébranlable. À quoi ressembleront les 150 prochaines années? Eh bien, dur de savoir sans boule de cristal, mais une chose est certaine : il existe un lien intrinsèque entre l’histoire, la mission et les valeurs fondamentales de l’entreprise. Trois secteurs d’activité soutiendront non seulement la croissance de Konica Minolta, mais également celle de ses clients et du monde entier :
- Virage numérique
Dans le marché hautement concurrentiel d’aujourd’hui, les solutions numériques sont la clé de la croissance et du succès. À l’instar des fondateurs de Konica Minolta, les entreprises se doivent de tirer profit des avancées technologiques et d’y adhérer afin de connecter les gens et d’améliorer l’automatisation des processus documentaires pour maximiser l’efficacité. Les organisations deviennent aussi de plus en plus axées sur les employés; l’utilisation des bonnes technologies est susceptible d’augmenter la mobilisation et la satisfaction du personnel et, par conséquent, de faciliter la rétention des meilleurs talents. Grâce à son offre de solutions technologiques personnalisables de pointe, Konica Minolta aide les entreprises à améliorer la flexibilité, l’efficacité et la productivité de leur personnel, mieux équipé pour faire face aux défis que l’avenir lui réserve.
- Services d’impression professionnelle
Même si l’entreprise se tient au courant des avancées technologiques et des effets du monde numérique dans la société, elle ne délaisse pas pour autant sa position de chef de file en impression de production. Forte de sa compréhension du monde qui l’entoure et des besoins de ses clients, elle se fait un point d’honneur d’offrir les produits et services les plus novateurs. La volonté d’innover qui l’animait il y a plus de 100 ans continue de se manifester aujourd’hui alors qu’elle est devenue une référence en impression numérique de production : ses produits sont reconnus pour leurs images couleur de qualité révolutionnaire, leur très grande vitesse de production en noir et blanc et leurs options de finition en ligne de qualité professionnelle pour tous les types de travaux. Elle sait ce qu’il faut pour demeurer concurrentielle et répondre à la demande croissante. Alors que la technologie n’a de cesse d’évoluer, il est certain que sa gamme d’imprimantes de production n’a pas fini d’aider les entreprises à obtenir des impressions de qualité de manière fiable et efficace.
- Expertise de l’industrie
La technologie est désormais présente dans presque toutes les sphères de la vie quotidienne. Pour assurer son succès, Konica Minolta a acquis une profonde compréhension des défis qui guettent les clients dans leur secteur respectif et veille à ce que ceux-ci investissent dans les meilleures solutions technologiques pour surmonter ces défis. Que ce soit dans les domaines de la santé, de l’éducation ou de la finance, les organisations ont besoin de connectivité et de solutions simplifiées qui sont adaptées au travail hybride, qui automatisent les processus et qui renforcent la sécurité physique. Le dévouement de Konica Minolta envers ses clients demeure absolu tandis qu’elle s’efforce de rester l’un des plus grands fournisseurs de services pensés en fonction des besoins propres à chaque industrie.
150 ans, ce n’est que le début
Tout ceci n’est qu’un aperçu de l’histoire de Konica Minolta et de toutes ses innovations au fil des ans. L’entreprise continue à aller de l’avant en témoignant le plus grand respect et toute sa gratitude envers ses principales parties prenantes. Le voyage est loin d’être terminé : une infinité de possibilités s’offrent à elle. Réfléchir à son passé lui permet de mieux envisager le futur, et c’est ce regard visionnaire – ou mitai – qui est son véritable fondement.
Pour en savoir plus sur ces 150 ans d’histoire, c’est par ici.