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  • Adoption de l’IA en 2024 et au-delà : progrès et défis

    En 2024, le mot d’ordre dans toutes les industries est la croissance : selon Gartner*, 62 % des présidents-directeurs généraux (PDG) d’entreprises en ont fait leur priorité cette année, la proportion la plus élevée depuis 2014. Ce nouvel intérêt pour la croissance provient du fait que l’intelligence artificielle (IA) est considérée comme la prochaine grande étape transformatrice pour les entreprises après le passage au numérique.

    Malgré l’engouement général pour l’IA, de nombreuses organisations n’en sont encore qu’aux premiers stades de leur parcours numérique. En effet, 53 % des PDG déclarent* que leur entreprise entame à peine sa transformation numérique ou a en réalisé moins de la moitié, reléguant les changements technologiques au second rang de leurs priorités.

    Ces PDG ne sont clairement pas découragés par les aspects potentiellement négatifs de l’IA – un tiers d’entre eux estiment que les avantages pour leur entreprise l’emportent sur les risques. Il reviendra aux responsables des technologies de l’information, aux directeurs de la technologie et aux directeurs des données d’aider les PDG à exploiter le plein potentiel de l’IA générative pour leur organisation, car c’est l’une des rares tendances qui ruissellent pas du sommet de la pyramide.

    Par conséquent, nous pouvons affirmer que, où qu’en soit leur adoption de l’IA, la plupart des organisations (92 %*) pensent que l’IA sera un atout pour leurs affaires en 2024 et au-delà.

    Quelles sont les innovations technologiques qui accélèrent l’adoption de l’IA?

    Algorithmes et modèles d’IA

    L’amélioration continue des algorithmes et des modèles d’IA les rend plus précis et plus efficaces que jamais. L’amélioration de l’apprentissage profond, par renforcement et par transfert permet aux systèmes d’IA de réaliser des tâches complexes avec davantage de précision.

    Puissance de calcul et services infonuagiques

    Le renforcement de la puissance de calcul et la prolifération de services d’IA sur le nuage rendent l’IA plus accessible et plus flexible. Les organisations peuvent s’appuyer sur des plateformes infonuagiques pour déployer des solutions d’IA sans investir d’emblée des sommes considérables en matériel informatique.

    Traitement automatique du langage naturel (TALN) et vision artificielle

    Grâce aux progrès en TALN, l’IA peut comprendre et de générer du langage humain de manière plus efficace pour ainsi propulser le service à la clientèle, la création de contenu et plus encore. Dans la même veine, l’amélioration de la vision artificielle permet à l’IA d’interpréter des données visuelles, ce qui élargit le bassin d’applications pour la surveillance, le contrôle de la qualité et les véhicules autonomes.

    Mégadonnées et amélioration de l’analytique

    Les mégadonnées jouent un rôle crucial dans l’IA. Avec l’analyse des données améliorée, les organisations peuvent extraire des renseignements utiles à partir de vastes ensembles de données pour prendre des décisions éclairées et renforcer leur planification stratégique.

    Quels sont les défis et obstacles qui freinent l’adoption de l’IA?

    Si 80 % des organisations* sont convaincues que leurs données sont prêtes pour l’arrivée de l’IA, la quasi-totalité d’entre elles rencontre des difficultés lors de la mise en place de l’IA, ce qui révèle un écart notable entre les degrés de préparation perçu et réel.

    Voici certains obstacles potentiels, pour n’en citer que quelques-uns.

    Confidentialité et sécurité des données

    La confidentialité et la sécurité des données comptent parmi les préoccupations les plus importantes des entreprises en raison de la quantité exponentielle de données sensibles traitées par les systèmes d’IA. Pour maintenir la fiabilité et l’intégrité des applications de l’IA, il est essentiel de mettre en place des mesures robustes en matière de protection des données et de conformité aux lois et règlements.

    En effet, 78 % des organisations disent que la sécurité des données est le principal défi dans leurs initiatives d’IA, et 62 % d’entre elles indiquent que le respect des lois sur la protection des données ralentit considérablement leurs efforts de déploiement de l’IA.

    Pénurie de talents

    La complexité des modèles d’IA a fait augmenter le besoin de personnel qualifié pour le développement, l’entretien et la résolution de problèmes en lien avec ces outils. Toutefois, 41 % des organisations canadiennes déclarent une pénurie de professionnels qualifiés dans le domaine de l’IA, ce qui entrave davantage la mise en place de l’IA en entreprise. Combinée aux mises à jour et aux suivis continus requis pour les systèmes d’IA, cette pénurie ajoute une couche de difficulté à la tâche des organisations qui souhaitent demeurer concurrentielles.

    Obstacles liés à la réglementation et à la conformité

    Les gouvernements du monde entier encouragent l’adoption de l’IA au moyen de diverses politiques et initiatives. Cependant, la nécessité de respecter les lois et normes complexes et en évolution constante rend la tâche plus difficile, car les technologies d’IA n’en sont encore qu’à un stade embryonnaire.

    Volume de données

    Le volume important de données constitue une autre difficulté sur le plan des stratégies de gestion des données. En effet, 64 % des organisations gèrent au moins 1 Po de données, et 41 % en gèrent au moins 500 Po. Ces volumes colossaux compliquent l’utilisation des technologies d’IA, ce qui cause souvent des problèmes lors de l’intégration des données, du contrôle de la qualité et du traitement en temps réel.

    Qualité des données

    À lui seul, le volume de données peut causer de nouveaux pépins sur le plan du stockage et de la gestion. Non seulement les données de mauvaise qualité, obsolètes ou non pertinentes encombrent les espaces de stockage, mais elles compromettent aussi la validité des renseignements extirpés par l’IA lors de l’analyse. De plus, l’architecture de stockage de nombreuses organisations n’est pas optimisée pour l’IA. Par exemple, si vos données organisationnelles sont éparpillées sur des plateformes infonuagiques et locales et des documents physiques, votre écosystème de données est fragmenté. Cela complique l’accès aux données pour les personnes comme pour les systèmes, et constitue un obstacle supplémentaire à l’adoption de l’IA.

    Les algorithmes d’IA ont besoin d’accéder à toutes les données nécessaires pour construire des modèles d’apprentissage appropriés, ce qui peut être difficile lorsque les données sont conservées dans des emplacements séparés et non liés entre eux. Dans ce cas, on peut difficilement recenser les renseignements disponibles et déterminer l’âge et le degré d’intégrité des données, autant d’éléments indispensables à la production de résultats de haute qualité.

    Perspectives

    L’IA suscite incontestablement l’intérêt des PDG, dont 34 % ont choisi d’en faire le thème principal de la prochaine transformation de leur organisation, avant l’amélioration de l’efficacité opérationnelle, qui n’est une priorité que dans 9 % des cas (Gartner*). Au cours de cinq prochaines années, l’adoption de l’IA devrait monter en flèche, avec un nombre croissant d’industries intégrant l’IA dans leurs processus de travail. Cela se traduira probablement par une amélioration des applications, par des gains d’efficacité et par la création de solutions innovantes dans tous les secteurs.

    La relation entre l’être humain et l’IA continue d’évoluer, celle-ci se définissant comme un partenaire, plutôt qu’un outil. Pour préserver l’harmonie, il est essentiel de mettre l’accent sur la confiance, la gestion du risque et de la sécurité (AI TRiSM). La transparence, le contrôle et la compréhension des systèmes d’IA (façons d’entraîner les modèles, types de données traitées et fonctionnement des solutions) sont indispensables pour bâtir un climat de confiance et garantir que l’IA ait des retombées positives.

    Les pratiques durables continueront d’être liées à la maturité numérique, ce qui renforcera la résilience des organisations. D’ici 2026, il est prévu que 75 % des responsables des technologies de l’information seront responsables des résultats technologiques durables, et d’ici 2025, un quart d’entre eux se verront accorder une compensation financière liée*, au moins en partie, à l’atteinte de résultats durables.

    La mise en place de l’IA au sein d’un effectif renforcé et connecté par les technologies transformera considérablement l’expérience numérique des employés. Bien que la courbe d’apprentissage soit abrupte, l’IA simplifiera les processus, émettra des prédictions précises et accélérera l’intégration numérique des employés.

    Les organisations doivent cependant faire preuve de prudence lors de l’intégration de l’IA. Si le potentiel de l’IA est très prometteur, sa mise en place s’accompagne de défis importants, notamment en ce qui a trait à la gestion d’importants volumes de données, à la confidentialité et à la sécurité des données, et au respect des lois et règlements.

    Conclusion

    L’adoption de l’IA devrait s’accélérer considérablement en 2024 et au-delà, propulsée par les avancées technologiques et l’intégration accrue des outils d’IA dans divers secteurs. Nous avons encore du pain sur la planche pour réussir à exploiter tout le potentiel de l’IA. À mesure que les technologies d’IA s’améliorent et que ses applications continuent d’évoluer, il est essentiel de se tenir au courant et de se préparer à en tirer avantage pour transformer les résultats de l’entreprise.

    Si vous prévoyez adopter des outils d’IA, la première étape est de préparer vos données, peu importe la maturité numérique de votre organisation. Songez à mettre en place des solutions pour l’amélioration des processus d’affaires conçues par notre équipe de gestion intelligente de l’information pour bien intégrer les outils d’IA et tourner votre organisation vers l’avenir, dans un paysage technologique en mouvement constant. Par exemple, si vos données sont fragmentées, vous pouvez commencer par adopter des solutions d’automatisation des processus opérationnels en vue de l’arrivée de l’IA. Ou si vous avez des raisons de douter que vos flux de travail internes sont optimaux, entamez plutôt votre parcours avec des solutions d’automatisation des processus documentaires pour améliorer vos processus actuels, automatiser le traitement des fichiers et rehausser la productivité générale de votre entreprise.

    En prenant ces mesures, vous préparerez votre organisation à adopter l’IA sans heurt et à prospérer dans un avenir ou l’IA jouera un rôle central. Alors lancez-vous dès maintenant et découvrez comment l’IA peut révolutionner votre façon de travailler et ouvrir la voie à la croissance et à un succès sans précédent!

    *en anglais seulement

    13 août 2024

    De nos experts, Services de TI, Technologie