• Catégories
  • Publications récentes
  • Articles Populaires
  • Mots-clés populaires

  • Innovation, efficacité et confiance : les 600 prochaines années de l’impression de production

    L’impression est une industrie unique forte de quelque 600 années d’histoire et d’innovation en matière de technologie, de créativité, de commerce et de savoir-faire.

    Quand Gutenberg a inventé la presse d’impression à caractères mobiles en 1440, il a donné le coup d’envoi à la Renaissance, à la Réforme protestante et, enfin, à l’épanouissement scientifique qui a mené aux Lumières et à l’ère moderne.

    Ces avancées ont à leur tour engendré des conditions propices au progrès extraordinaire de l’industrie de l’impression – un cercle vertueux de techniques, de technologies et de matériaux qui ont permis aux imprimeurs de percer des marchés et de saisir de nouvelles occasions d’affaires.

    L’impression a refaçonné la vie sociale, culturelle, économique et intellectuelle dans le monde entier : il n’est pas surprenant que le Time Life Magazine l’ait désignée comme « l’invention la plus importante du deuxième millénaire ».

    Cependant, il n’y a pas d’innovation sans risque. Aujourd’hui, le numérique a remplacé l’impression comme principal moyen de communication de masse, et l’industrie de l’impression connaît à nouveau une transformation majeure.

    Une nouvelle ère

    Bien que la plupart des communications soient maintenant en ligne, l’impression reste pertinente en raison de sa nature physique. L’industrie continue d’innover, de croître et de créer de nouvelles applications et de nouvelles possibilités. Toutefois, il ne faut pas devenir complaisant.

    Les entreprises doivent s’adapter rapidement – conquérir de nouveaux marchés, offrir de nouveaux services, repenser leurs modèles d’affaires et revoir leurs processus – pour garder une longueur d’avance dans cet environnement qui évolue rapidement.

    Konica Minolta est à l’avant-garde de l’innovation en impression de production depuis des générations, et a aidé des milliers de clients à passer de l’analogique au numérique.

    Pour s’attaquer aux défis immédiats et jeter les bases de la réussite à long terme, elle se concentre sur quatre domaines clés : l’automatisation, l’efficacité, la fiabilité et le soutien.

    Automatisation – Les robots ne sont pas là pour vous voler votre emploi

    L’automatisation réduit les interventions manuelles pour que le personnel puisse se concentrer sur des tâches productives et mettre à profit ses compétences.

    Pour de nombreux imprimeurs, la main-d’œuvre est un obstacle à la croissance. Le problème n’est pas nécessairement le coût, mais plutôt la difficulté à trouver du personnel qualifié. L’impression nécessite créativité et savoir-faire, et les entreprises se disputent les talents, non seulement au sein même de l’industrie de l’impression, mais aussi à l’échelle des autres secteurs d’activité.

    L’automatisation ne remplace pas le personnel; elle sert plutôt à lui éviter les tâches manuelles et répétitives de faible valeur qui demandent peu de compétences.

    « Plus notre presse est autonome, mieux c’est pour pratiquement tous les utilisateurs. »

    Wilson Howe, directeur adjoint du marketing des produits, Impression de production, Konica Minolta Business Solutions U.S.A. Inc.

    Les fonctions d’automatisation intégrées à nos imprimantes de production sont les « copilotes » de votre personnel qualifié : elles servent à assurer la précision et l’uniformité des tirages, à optimiser les processus et à détecter automatiquement les erreurs, sans interrompre la production.

    Le fait de confier le travail routinier à des machines présente des avantages sur le plan financier, mais permet aussi à vos employés de se consacrer aux tâches pour lesquelles ils sont formés pour ainsi développer leurs compétences et leur créativité. Lorsque la satisfaction des employés augmente, la productivité et la valeur ajoutée augmentent aussi, pour vous comme pour vos clients.

    « La presse peut surveiller les processus, détecter les erreurs et effectuer les ajustements nécessaires toute seule. »

    Wilson Howe

    Efficacité – Accomplir plus avec moins

    Le maintien de la rentabilité et de la croissance repose sur l’augmentation de la productivité : il faut trouver des moyens d’en faire plus avec moins de ressources tout en offrant des résultats de haute qualité et un service à la clientèle exceptionnel. Bref, il faut être plus efficace. L’idée n’est pas nouvelle, mais reste un défi pour de nombreuses entreprises.

    Le temps perdu à déplacer du matériel entre différentes machines, à confier des tâches à d’autres fournisseurs ou à arrêter un appareil durant un tirage – pour ajuster les réglages, changer le support ou extraire une feuille perdue – fait augmenter les délais et les coûts des projets et réduit vos profits.

    « Nous aidons nos clients à en faire plus avec moins d’opérateurs tout en favorisant la créativité spontanée. »

    Jason Dizzine, vice-président, Gestion du portefeuille et planification, Konica Minolta Business Solutions U.S.A. Inc.

    La rentabilité n’est pas la seule raison d’encourager l’efficacité : les imprimeurs savent qu’il faut adopter des pratiques commerciales durables. La plupart des entreprises cherchent à réduire leur empreinte carbone et leur gaspillage ainsi qu’à redorer leur blason écologique. Ces efforts ne sont pas seulement bons pour la planète; ce sont aussi des décisions d’affaires intelligentes dans un monde qui encourage de plus en plus la responsabilisation environnementale.

    La gamme de presses numériques AccurioPress de Konica Minolta est conçue pour maximiser l’efficacité en offrant des degrés d’automatisation élevés d’automatisation ainsi que des fonctions écologiques. Ces appareils peuvent être configurés avec des options de finition en ligne comme la reliure, l’agrafage et le pliage, ce qui élargit considérablement les capacités de production sans qu’il soit nécessaire d’utiliser une machine différente ou d’externaliser les processus. La fonction de gestion intelligente des supports ajuste automatiquement les réglages en fonction du support, de sa taille et de son poids tandis que la fonction d’entretien intelligent optimise l’utilisation de toner et détecte et retire les impressions inadéquates, le tout sans interrompre la production.

    Konica Minolta s’engage aussi à réduire son impact environnemental, notamment en veillant à ce que toute l’électricité utilisée pour la production des appareils multifonctions et des systèmes d’impression numérique (sauf les toners) provienne de source renouvelable, un objectif que l’entreprise a atteint récemment. Elle a aussi conçu de nouveaux consommables écoresponsables comme le toner SimitriMD, qui réduit la consommation d’énergie grâce à la fusion basse température.

    Fiabilité – Renforcer la confiance des clients

    Le succès continu dépend de la fidélité des clients, qui repose sur la confiance. Une performance constante tout au long du cycle de production – de la reproduction des couleurs sans faille aux délais de livraison fiables – est essentielle pour établir la confiance sur laquelle sont fondées les relations à long terme avec les clients.

    L’uniformité des couleurs est cruciale, particulièrement pour les produits de marque. Si un client revient pour faire réimprimer du matériel après un an, il faut pouvoir reproduire les mêmes couleurs avec précision.

    « Nous faisons progresser l’automatisation pour améliorer la qualité et l’uniformité des couleurs et assurer une reproduction parfaite à chaque tirage. »

    Jason Dizzine

    Bâtir la confiance, ça veut dire respecter les échéances pour chaque tirage. Tous ceux qui ont déjà travaillé dans un atelier d’impression savent que les choses peuvent mal tourner et qu’elles le font souvent. Il est donc important de mettre en place des systèmes pour réduire au minimum les perturbations et assurer le bon déroulement des processus.

    Conçus pour un usage quotidien intensif, nos appareils sont reconnus pour leur fiabilité. Nous offrons des services de surveillance et de diagnostic à distance pour que les techniciens puissent résoudre les problèmes rapidement sans se déplacer, ce qui réduit les temps d’arrêt. Nous avons aussi des stocks de pièces et d’équipements conservés à des endroits stratégiques dans le monde pour pouvoir effectuer les remplacements et les réparations le plus vite possible et réduire au minimum les délais et les retards et veiller à ce que nos clients puissent respecter les échéances de leurs clients.

    « Nous pouvons livrer l’équipement avec efficacité pour que nos clients l’obtiennent rapidement. »

    Karl Friedrich Edenhuizen, gestionnaire principal des produits, Appareils couleur, Konica Minolta Business Solutions Europe

    Soutien – Au-delà de l’appareil

    La fin du cycle de vente est le début de la relation avec le client, et un soutien continu est essentiel pour établir une relation solide.

    Les entreprises d’impression prospères ne se contentent pas de fournir des produits et des services : elles sont des partenaires de leurs clients, résolvent leurs problèmes, gagnent leur confiance et leur offrent des conseils afin qu’ils puissent obtenir de meilleurs résultats et tirer le maximum de valeur de chaque tirage.

    Nous offrons le même niveau de soutien complet et de partenariat à l’échelle de l’impression professionnelle, de l’intégration au dépannage, et veillons à ce que nos clients aient en main l’information, l’infrastructure et les ressources nécessaires pour réussir à long terme.

    « Cela change la donne lorsqu’un expert explique les caractéristiques techniques et transforme les détails complexes en renseignements clairs et pratiques. »

    Karl-Fredrich Edenhuizen

    Nous avons investi dans le développement d’une expertise technique et commerciale, et nous mettons ces connaissances à la disposition de nos clients pour les aider à atteindre leurs objectifs d’affaires. Nos spécialistes offrent un soutien continu accessible et aident les clients à optimiser leurs processus documentaires, à maximiser la valeur de leur équipement, à percer de nouveaux marchés et à trouver de nouvelles sources de revenus.

    Une fière tradition, un avenir brillant

    L’industrie de l’impression a une tradition séculaire de savoir-faire, de créativité et d’innovation. Elle a joué un rôle central dans l’histoire de l’ère moderne et continuera de façonner l’avenir.

    Nous savons que des défis nous attendent, mais avec des partenaires de confiance ainsi qu’une approche axée sur la qualité, l’automatisation, l’efficacité et la fiabilité, nos clients du secteur de l’impression de production peuvent s’adapter, diversifier leurs activités, prospérer, et se tourner vers les 600 années d’innovation et de succès à venir en toute confiance.

    Découvrez comment les solutions de Konica Minolta peuvent contribuer au succès de votre entreprise.

    14 mai 2025

    De nos experts, Technologie