De nombreuses organisations se sont récemment démenées pour que les affaires continuent comme d’habitude tout en garantissant la sécurité de leur personnel et de leurs clients. COVID-19 a testé la planification et la préparation des départements informatiques du monde entier.
Voici cinq mesures que tous les chefs d’entreprise devraient mettre en œuvre pour maintenir la productivité de leurs utilisateurs face aux perturbations:
- Avoir un plan de continuité des activités (PCA)
Un plan de continuité des activités décrit comment une entreprise restera opérationnelle en cas de catastrophe ou d’événement majeur. Un PCA détaille les mesures prises avant, pendant et après un événement critique qui sont nécessaires pour maintenir la fonction commerciale d’un point de vue opérationnel et financier.
Si vous avez été pris au dépourvu pour l’épidémie de COVID-19, c’est le meilleur moment pour vous assurer que vous ne serez plus jamais pris au dépourvu. Réunissez une équipe et mettez en place un plan de continuité des activités.
- Élire une équipe de protection civile
Lors de tout type de perturbation des activités, les organisations doivent avoir un comité directeur qui est à la tête du processus décisionnel. Avec un plan de continuité en place, votre équipe aura un excellent point de départ, mais chaque interruption de votre entreprise est unique. Votre équipe d’urgence doit garder un œil sur les recommandations officielles du gouvernement et des responsables de la santé. Ils peuvent utiliser ces recommandations pour identifier comment votre entreprise sera affectée et décider des mesures supplémentaires nécessaires pour assurer la sécurité et la productivité de votre personnel. Votre équipe d’urgence peut coordonner la réponse à la catastrophe afin que personne ne reste brouillé, se demandant quelles sont les prochaines étapes.
- Offrir des options de travail à distance
«Le travail n’est pas là où vous êtes. Le travail est ce que vous faites. » – qui a dit ça?
La capacité de travailler à distance est devenue essentielle pour toutes les entreprises. De plus en plus d’organisations adoptent une politique du travail à domicile favoriser un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée et une productivité accrue. Permettre à vos employés de travailler à domicile (WFH) devient encore plus précieux face à la perturbation des activités.
De nombreuses grandes organisations, comme Twitter par exemple, ont annoncé qu’elles travailleraient à distance en réponse à l’épidémie de COVID-19. Être prêt avec une politique de la FMH peut maintenir votre organisation opérationnelle même en cas de blocage à l’échelle nationale, comme certains pays du monde en sont actuellement victimes.
Voici quelques points importants à considérer:
- Vos employés ont-ils des ordinateurs portables sécurisés qu’ils peuvent emporter chez eux?
- Votre solution VPN ou d’accès à distance peut-elle prendre en charge la charge accrue si la plupart ou tous les employés tentent de se connecter?
- Avez-vous des outils de collaboration en place qui permettent aux employés d’interagir facilement entre eux et avec vos clients? Les exemples comprennent:
- Solutions de conférence téléphonique et vidéo
- Outils de chat ou de collaboration en équipe
- Soyez prêt avec les sauvegardes cloud
En cas de perturbation de l’activité, qu’il s’agisse d’une catastrophe naturelle locale rendant votre bureau inaccessible ou d’une réponse pandémique où vous avez besoin d’une distanciation sociale accrue pour le personnel, vous devez être conscient de l’endroit où les données sont créées, stockées et sauvegardées. Avec plus de scénarios de travail à domicile, cela signifie que les données sont créées et potentiellement stockées sur des appareils en dehors de votre réseau principal ou dans le cloud. La sauvegarde des données à partir de points de terminaison, d’applications cloud et de lecteurs réseau partagés devrait désormais être un pilier du plan de continuité des activités d’une organisation.
Vous devez protéger vos utilisateurs, leurs données et leur productivité avec de bonnes sauvegardes facilement restaurables. Lorsque le personnel travaille à distance, il est plus vulnérable aux risques de cybersécurité, aux appareils perdus ou volés et aux bonnes erreurs humaines à l’ancienne (renversant le latte chez Starbucks). Protégez votre productivité, l’intégrité des données et la continuité de vos activités en déployant une solution de sauvegarde qui couvre non seulement vos serveurs, mais aussi vos points de terminaison (ordinateurs portables) et vos applications et données cloud comme Office 365.
- Testez votre processus
Comment savoir avec certitude que vous serez prêt en cas de catastrophe? Testez votre processus.
Une fois que vous avez un PCA en place et une équipe de préparation aux urgences réunie, planifiez une analyse pour vous assurer que tout fonctionne. La dernière chose dont vous avez besoin au milieu d’une interruption d’activité est d’apprendre que quelque chose est cassé
En suivant ces conseils, vous vous assurerez que votre entreprise est prête à toute interruption. Si vous avez besoin d’aide à chaque étape, n’hésitez pas à nous contacter.
Milieu de travail de demain, Technologie