Faciliter la prise de décisions fondées sur les données grâce à une bonne visibilité
Peut-être savez-vous que vos activités génèrent des tonnes de données, sans que vous puissiez clairement les visualiser. Mais l’exploitation de vos données pourrait améliorer vos décisions d’affaires stratégiques.
Rivalisez avec les pointures de l’industrie grâce à vos données. Vos concurrents les plus avisés investissent d’ores et déjà dans des infrastructures axées sur les données afin de préparer l’avenir. Mais comment saisir les occasions qu’offre ce processus décisionnel spécifique? Tout commence par une bonne visibilité des données essentielles à votre entreprise. Ne prenez pas le risque de vous laisser distancer.
Dans quelle mesure les données influencent-elles vos décisions?
D’après un sondage mené par le Business Application Research Center, 58 % des répondants se fient à leur instinct et à leur expérience plutôt qu’aux données et aux faits. Mais une simple intuition est-elle suffisante pour prendre une décision?
Les données sont les nouveaux moteurs des entreprises à succès. Ces organisations investissent dans les mégadonnées et l’analyse de données pour obtenir la visibilité nécessaire à une prise de décisions éclairées, fondées sur des données et des faits plutôt que sur des opinions ou des conjectures. Entre les médecins qui exploitent des données pour diagnostiquer des pathologies avec précision et les sociétés émettrices de cartes de crédit qui utilisent les mégadonnées pour prévenir toute opération frauduleuse, un nouveau champ des possibles s’est ouvert dans de nombreux secteurs.
Selon PwC, « les entreprises qui exploitent les données et l’analytique à bon escient sont plus à même de saisir des occasions, d’évaluer des idées, de mener des essais et d’en tirer des enseignements. Elles innovent constamment. Elles comprennent et adoptent les nouveaux modèles d’affaires. Les données et l’analytique leur ouvrent un monde de possibilités ». L’utilisation des données pour guider votre stratégie d’affaires vous permet de prendre des décisions éclairées et vous donne un avantage concurrentiel non négligeable.
Cependant, les données seules ne valent pas grand-chose si on ne peut les analyser pour les expliquer. Les entreprises qui peuvent visualiser et structurer clairement leurs données sont les mieux placées pour saisir des occasions et obtenir des informations utiles à leur prise de décisions. Cela peut par exemple vous permettre d’identifier les domaines spécifiques qui peuvent être améliorés. La prise de décisions fondées sur les données dépend de la capacité à recueillir de l’information brute et à la transformer en renseignements justes et exploitables.
L’instauration d’une culture axée sur les données est une étape importante que vous ne pourrez atteindre qu’une fois que vous aurez assuré la visibilité et la fiabilité des données recueillies. Après tout, une stratégie gagnante ne peut s’appuyer sur des données trompeuses ou incorrectes.
Clarté et confiance sont les maîtres mots
La modification du processus décisionnel de votre entreprise nécessite une confiance absolue en vos données. Si votre stratégie à long terme repose sur l’analyse de données, le doute ou l’ambiguïté concernant la qualité de ces dernières ne sont pas permis.
Les décisions basées sur des données douteuses peuvent être désastreuses pour une entreprise. Les décisions stratégiques ne peuvent être prises que si les sources de données sur lesquelles elles s’appuient offrent une vue globale et fiable de la situation. L’utilisation de la technologie adéquate pour analyser vos données pourra vous aider. Imaginez le pétrin dans lequel se retrouveraient les chaînes d’approvisionnement si les prévisions étaient fondées sur des données erronées! Les détaillants pourraient se retrouver avec des stocks excessifs et impossibles à gérer.
Outre l’exactitude des sources de données, les données elles-mêmes doivent également être structurées et classées de manière à ce que l’on puisse les analyser et les exploiter pleinement.
Il ne s’agit pas d’utiliser n’importe quelles données : il faut employer les bonnes!
Au-delà de faciliter la prise de décisions basées sur les données en offrant aux entreprises une vision claire, une technologie adéquate permet également d’économiser du temps durant le traitement et la préparation des données. C’est un élément important à prendre en compte, car avec une mauvaise infrastructure, les équipes dédiées risquent de passer plus de temps à recueillir et à organiser les données qu’à les analyser. Et il serait inutile et coûteux d’engager toute une équipe d’analystes qualifiés pour simplement collecter des données.
Les stratégies axées sur les données sont alimentées par de bonnes données, et pas obligatoirement par toutes les données disponibles. La nature des données que vous souhaitez recueillir sera définie par vos objectifs et stratégies d’affaires. Vous éviterez ainsi à vos employés le travail cloisonné et la collecte de données dont personne n’a réellement besoin.
Cependant, si vous êtes en possession d’une grande quantité de données brutes, l’intelligence artificielle (IA) et l’apprentissage automatique peuvent effectuer des calculs à grande échelle. Ces technologies permettent de donner du sens à de très nombreuses données. Grâce à des algorithmes en constante évolution, l’IA et l’apprentissage automatique ont le potentiel de transformer la plupart des industries dans les années à venir. À mesure que ces technologies et les mégadonnées deviendront accessibles et faciles à mettre en œuvre dans de nouveaux domaines, de plus en plus d’entreprises axées sur les données verront le jour.
Instaurez une culture axée sur les données et tirez-en parti
Les décisions fondées sur les données permettent aux entreprises de passer d’une culture de l’intuition à une culture de la précision. Il est beaucoup plus simple de convaincre des intervenants lorsque vous pouvez appuyer vos propos sur des données et des faits. Une vision claire de votre entreprise est un élément fondamental pour votre réussite future.
Grâce à Konica Minolta, prenez une longueur d’avance sur vos concurrents en tirant le meilleur de vos données. L’imagerie est notre héritage, et génération après génération, nos technologies se sont développées. Grâce à cet héritage et à nos connaissances et technologies actuelles en matière d’IdO et d’IA, nous aidons nos clients à visualiser clairement leurs données et à prendre des décisions en conséquence.
Ce principe peut s’appliquer à de nombreux secteurs pour faciliter la prise de décisions éclairées, fondées sur les données. Ces décisions permettent de revoir entièrement les stratégies, d’adapter les activités commerciales et d’optimiser les processus documentaires pour atteindre un niveau de performance inégalé. Obtenez la visibilité nécessaire pour libérer le plein potentiel de vos données d’entreprise.