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  • La puissance de l’embellissement numérique

    Comment tirer parti des capacités d’impression améliorées

    Vous êtes-vous déjà demandé comment faire en sorte que vos produits d’impression se démarquent sur le marché concurrentiel d’aujourd’hui? Ou comment aider vos clients à impressionner leur public? La tendance dans le secteur de l’impression est à la personnalisation et aux techniques d’impression spécialisées : selon une étude récente de Keypoint Intelligence, 84 % des clients sont plus susceptibles d’ouvrir une lettre de publipostage personnalisée, et 50 % d’entre eux préfèrent cette approche aux courriels. Dans ce contexte, que faire pour réellement briller?

    Des études de NAPCO suggèrent que les fournisseurs de services d’impression devraient diversifier leur offre en y ajoutant des applications uniques et très profitables, comme les impressions personnalisées, les supports spécialisés et les services de conception individualisés. Non seulement ces services attirent de nouveaux clients, mais ils sont aussi bons pour la rentabilité. L’embellissement numérique est en train de changer la donne : autrefois banale, l’impression devient une expérience extraordinaire.

    Si vous cherchez à diversifier votre gamme de services et à créer une nouvelle source de revenus à rendement du capital investi garanti, ce billet de blogue est pour vous. L’embellissement bonifie l’offre de produit et améliore la satisfaction des clients. Votre entreprise ne peut pas s’en priver.

    Quelle place l’embellissement numérique occupe-t-il?

    Réponse courte : sur le plan stratégique, il peut être partout. Selon les besoins de vos clients, vous pouvez rehausser vos productions grâce à des effets comme le vernis sélectif, qui vient mettre en évidence certaines zones et créer des effets 3D. On obtient ainsi une expérience tactile unique qui – c’est prouvé par des études – marque l’esprit des clients et stimule leur engagement. Résultat : plus de ventes. La différentiation et la personnalisation étant de plus en plus prisées, l’embellissement numérique est devenu un outil puissant pour accroître la valeur et la rentabilité des produits imprimés. Fait impressionnant, 90 % des fournisseurs de service d’impression sondés par WhatTheyThink sont enthousiasmés par leurs initiatives d’embellissement numérique et affirment que cette technologie est un important moteur d’innovation et de croissance dans le secteur de l’impression. Ce processus entièrement numérique crée des produits qui sortent du lot et vous feront découvrir tout un monde de possibilités. Qui plus est, l’embellissement numérique vous permet de produire des tirages courts ou uniques rapidement et de manière rentable – ainsi, vous pouvez servir un plus grand éventail de clients, des petites aux grandes entreprises.

    Avantages de l’embellissement numérique

    1.     Capacités d’impression et offre de produits améliorées

    L’embellissement numérique vous permet d’élargir votre gamme de services et d’offrir des produits plus sophistiqués, comme des cartes professionnelles embossées, des invitations de mariage avec des accents de dorure chatoyante et des dépliants avec des textures tactiles. Il vous permet de tenir compte d’un plus vaste éventail de besoins et de préférences des clients. Des emballages de luxe à la papeterie personnalisée en passant par le matériel promotionnel raffiné, l’embellissement numérique vous ouvrira de nouveaux segments de marché et diversifiera votre clientèle.

    Par exemple, jetez un œil au dernier numéro de WhatTheyThink, sur la finition et l’embellissement. Sur la couverture, il y avait une petite boîte à carte pliée imprimée et embellie grâce aux technologies de Konica Minolta. Il s’agissait d’un produit promotionnel créé par notre client, Elite Print Finishing (une entreprise de Burlington, en Caroline du Nord), avec les technologies d’embellissement de Konica Minolta : des cartes professionnelles qu’on pouvait replier en petite boîte. Les possibilités sont réellement infinies, et la valeur ajoutée peut vous démarquer de la concurrence.

    2. Stimulation des interactions

    L’embellissement numérique ne fait pas que rehausser l’attrait visuel et tactile : il augmente aussi de manière importante les interactions avec les clients. L’expérience client en est donc plus mémorable et plus marquante, ce qui peut se traduire par une meilleure fidélisation et un meilleur taux de conversion, puisque les clients se souviendront probablement mieux de vos produits (et les préféreront) que de ceux de la concurrence.

    3. Qui dit personnalisation, dit profits

    La personnalisation n’est pas qu’une simple tendance : c’est une force majeure sur le marché actuel. Une étude de Sparks & Honey prédit que le marché des articles personnalisés vaudra 201 milliards de dollars d’ici 2026 – un bond remarquable de 49 % par rapport à 2021. La source de cette croissance? La demande des clients pour les produits uniques et personnalisés. Les technologies numériques rendent possibles des embellissements hautement personnalisés, adaptés sur mesures à tel ou tel design, et qui feront en sorte que chaque tirage soit unique et résonne auprès du client.

    4. Hausse de la valeur perçue et des revenus

    L’ajout d’embellissements peut rendre les produits plus luxueux. La sensation tactile d’une impression embossée ou texturée peut grandement rehausser la valeur perçue d’un produit. Selon une étude, le simple toucher peut augmenter l’apparence de propriété et de valeur. À en croire Sparks & Honey, 70 % des consommateurs sont prêts à payer au moins 10 % de plus pour des produits personnalisés ou uniques; l’embellissement numérique est donc la solution parfaite pour complètement transformer les étiquettes et les emballages des produits sur les étagères.

    Expérience multisensorielle

    Les avantages sensoriels pour le marketing des embellissements numériques ne sont plus à prouver. La combinaison d’éléments visuels et tactiles peut produire une expérience plus mémorable et frappante pour le public. Selon Fast Company, la narration multisensorielle bonifiée par l’IA est en train de s’imposer comme tendance en marketing expérientiel. Les embellissements novateurs peuvent intégrer des éléments interactifs, comme des déclencheurs de réalité augmentée (RA). Résultat : du matériel imprimé qui parle encore plus aux clients.

    5. Rentabilité et durabilité de l’exploitation

    Si l’investissement initial peut être important, à long terme, les avantages de l’embellissement numérique sont supérieurs à ses coûts. Les processus numériques sont souvent plus efficaces et produisent moins de pertes que les méthodes traditionnelles, ce qui peut entraîner d’importantes économies et rendre l’exploitation plus écologique. Autrement dit, vous augmenterez vos profits tout en protégeant l’environnement. Le nouveau processus entièrement numérique de notre JETvarnish 3D Web 400, par exemple, élimine les consommables intermédiaires conventionnels, comme les plaques, les écrans et les solvants, qui sont particulièrement nocifs pour l’environnement et engendrent des coûts de sous-traitance, de transport et d’emballage. Cette innovation réduit les coûts d’exploitation ET l’empreinte environnementale.

    6. Maximisation de la productivité

    L’embellissement numérique simplifie le processus de production et accélère la réalisation de tirages sans compromis de qualité. Contrairement aux autres méthodes, les processus numériques sont plus rapides et nécessitent moins d’étapes, ce qui réduit le temps d’arrêt et améliore l’efficacité des tâches. Par exemple, la JETvarnish 3D Web 400, dotée d’une ou deux unités à jet d’encre, permet d’appliquer du vernis UV et de la dorure à chaud en une seule passe à des vitesses pouvant atteindre 42 mètres par minute. Non seulement cette productivité accrue permet à votre équipe de gérer plus de projets, mais elle augmente aussi votre productivité globale et votre rentabilité.

    Prêt à transformer votre marque?

    C’est simple : si vous investissez dans les technologies d’embellissement numérique et dans la formation connexe, votre entreprise pourra se démarquer, attirer de nouveaux clients et tisser des liens durables. Gardez une longueur d’avance sur la concurrence et taillez-vous une place dans le secteur de l’impression de demain en adoptant l’embellissement numérique dès aujourd’hui. Êtes-vous prêt à rehausser vos impressions et à transformer votre marque? Découvrez comment les solutions d’embellissement numérique de Konica Minolta peuvent vous donner accès à tout un monde de nouvelles possibilités.

    20 août 2024

    De nos experts, Technologie