Billet original publié par Konica Minolta Business Solutions Europe GmbH.
Bien que pratiques, les avancées technologiques ont aussi favorisé une culture de production, de consommation et d’élimination de masse, qui s’accompagne de sérieux enjeux, notamment l’épuisement des ressources. En réaction, la société s’est tournée vers un modèle axé sur le recyclage. Parallèlement, les attentes des consommateurs ont considérablement évolué. Ils demandent de plus en plus des produits plus écologiques et une meilleure responsabilisation environnementale des fabricants.

Les marques sont tenues responsables non seulement de la qualité de leurs produits, mais aussi de leur empreinte environnementale, et les imprimeurs ne font pas exception. La pression pour adopter des pratiques plus durables se fait de plus en plus grande. La demande est aux méthodes de production plus responsables visant à réduire les déchets et les émissions et à conserver les ressources.
Les imprimeurs n’ont plus le choix de mettre la gestion environnementale au centre de leurs activités; celle-ci est essentielle à leur croissance et leur pertinence à long terme.
La technologie d’impression numérique peut réduire l’impact environnemental tout en optimisant l’efficacité opérationnelle.
Impression numérique pour une production responsable
Elle produit des impressions de qualité offset et offre une stabilité des couleurs et une polyvalence des supports remarquables, car elle prend notamment en charge le plastique et d’autres supports difficiles. Son automatisation avancée et son fonctionnement simple permettent aux entreprises :
- d’élargir leur offre de produits;
- de réduire leur dépendance à la main-d’œuvre qualifiée, qui se fait rare;
- de réduire au minimum les temps d’arrêt et de maintenance.
L’impression offset traditionnelle nécessite un processus de configuration long et complexe. Du clichage au calibrage des couleurs, ces tâches exigent du temps, de la main-d’œuvre qualifiée et une quantité non négligeable de ressources (gaspillage d’eau et de papier).
L’impression numérique sur demande et sans plaque vient tout changer. La configuration est simple et en bonne partie automatisée, ce qui entraîne :
- une importante réduction du temps de mise en train;
- une réduction du gaspillage de papier pour les impressions d’essai;
- une dépendance moindre aux opérateurs hautement qualifiés.
Imprimez ce dont vous avez besoin quand vous en avez besoin, et réduisez les périodes d’inutilisation et les délais de production.

Grandes économies d’énergie
Comparativement à l’impression UV offset (à DEL ou aux halogénures), la production numérique consomme beaucoup moins d’énergie pour une production équivalente.
De plus, comme elle n’utilise pas de plaques pour l’impression et ne gaspille pas de grandes quantités de papier pour l’agencement de couleurs, contrairement à l’impression offset, le recours à l’impression numérique peut réduire considérablement les émissions de dioxyde de carbone.
Cela entraîne une réduction notable des émissions de CO₂ par 1 000 impressions recto verso, un indicateur important pour les entreprises voulant atteindre leurs cibles environnementales, sociales et de gouvernance (ESG).
Plus propre, plus sûr, plus durable
La production numérique est non seulement plus efficace, mais aussi plus écologique.
Comme aucune plaque n’est utilisée pour l’impression, on ne génère pas d’eau polluée pendant le tirage, et grâce à l’encre UV sans COV utilisée, fini l’exposition à des composés nocifs comme le benzène, le toluène et le xylène. Ces améliorations aident les entreprises à créer un environnement de travail plus sain tout en respectant les normes mondiales de qualité de l’air et en réduisant les effets de la pollution par smog photochimique et matières particulaires.
Konica Minolta a vu venir cette transition vers la production et les activités responsables dès 2009, et donc a produit le plan Eco Vision 2050 qui énonce des objectifs comme l’utilisation d’énergie renouvelable à 100 %. C’est cette approche qui l’a amenée à être nommée un chef de file mondial des programmes et services durables pour les documents papier par IDC.
En 2023, nous avons poussé encore plus loin cet objectif et atteint la carboneutralité à 64 % pour les émissions de portée 1, 2 et 3. Ce ne sont pas que des chiffres, mais des progrès tangibles et mesurables vers la durabilité.
Nous nous sommes aussi donné pour mission de réduire notre utilisation de ressources naturelles à près de zéro d’ici 2050. Nous avons travaillé à réduire notre consommation de ressources et, lorsque possible, sommes passés à des matériaux recyclés. En tant qu’entreprise mondiale de plus de 35 000 employés, nous croyons avoir la responsabilité de réduire considérablement notre empreinte écologique.
Nous aidons aussi nos clients et fournisseurs à atteindre leurs propres objectifs environnementaux en partageant avec eux notre savoir-faire et nos technologies.
Initiative d’adoption de l’impression
Dans cet ordre d’idées, la technologie de jet d’encre numérique AccurioJet, l’une des solutions les plus novatrices de Konica Minolta, transforme la façon dont les imprimeurs approchent la production, sur le plan non seulement de la qualité et de la vitesse, mais aussi du temps de configuration, de l’économie d’énergie et de la production durable. Avec la gamme AccurioJet, les utilisateurs profitent d’une résolution supérieure et d’une prise en charge d’un nombre accru de supports, et peuvent repousser les limites du possible en impression numérique, sans nuire à l’environnement.
Chef de file reconnu en impression responsable
Grâce à son engagement envers la durabilité, Konica Minolta a obtenu une certification de trois étoiles – la distinction la plus élevée – selon la norme d’impression verte de la Japan Federation of Printing Industries (JFPI) pour sa technologie de jet d’encre.
Notamment, l’AccurioJet KM-1e a été mise à l’essai par l’International Association of the Deinking Industry (INGEDE), et les propriétés de désencrage sur divers types de papiers des impressions produites avec cette presse rendent celles-ci convenables pour le recyclage. Cela contribue à l’utilisation durable des ressources forestières et réduit les déchets produits, y compris la quantité de papier jeté.
Impression intelligente pour un avenir durable
La gamme AccurioJet de Konica Minolta offre plus que des presses numériques haute performance. En réduisant le temps de configuration, en favorisant les économies d’énergie, en éliminant les émissions nocives et en appuyant l’économie circulaire, elle aide les imprimeurs à répondre aux demandes d’aujourd’hui tout en se préparant aux défis de demain.